Dans la peau d'une djihadiste - Anna Erelle
3 participants
Page 1 sur 1
Dans la peau d'une djihadiste - Anna Erelle
Dans la peau d'une djihadiste
Au coeur des filières de recrutement de l'Etat islamique
d'Anna Erelle
Présentation de l'éditeur :
Convertie à l'islam, Mélodie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il « tombe amoureux » d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque. De « chat » Facebook en conversation Skype, Mélodie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ. Des jeunes Européennes comme Mélodie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de « Mélodie ». Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l'État islamique (EI) - dont la propagande numérique, le « djihad 2.0 », constitue l'une des armes les plus redoutables. Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélodie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son « prétendant » - proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI - livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa « future épouse ». Dans une impatience grandissante que celle-ci le rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper. Une enquête-choc impossible à lâcher. Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l'EI.
Vivi78- Déesse de la romance
Re: Dans la peau d'une djihadiste - Anna Erelle
Dans une des nombreuses présentations qui a été faite sur ce que ce livre, on disait qu'il se lisait comme un thriller. En effet, l'enquête menée par Anna Erelle est haletante.
Si ce livre est passionnant, que je l'ai lu rapidement, je ne crois pas qu'"aimé" soit le bon qualificatif. Par contre, il est percutant. La réalité que décrit la journaliste est glaçante. Ses travestissements quotidiens en Mélodie pour parler avec cet émir français de l'EI (la démarche est à la limite de la schizophrénie selon ses proches) qui veut épouser son double numérique et la faire venir en Syrie mettent par moment le lecteur très mal à l'aise.
Il est probable qu'en entamant son enquête, la journaliste ne pensait pas tomber dans un tel engrenage (une fatwa aurait été lancée contre elle à la sortie de son enquête).
.25/5
Si ce livre est passionnant, que je l'ai lu rapidement, je ne crois pas qu'"aimé" soit le bon qualificatif. Par contre, il est percutant. La réalité que décrit la journaliste est glaçante. Ses travestissements quotidiens en Mélodie pour parler avec cet émir français de l'EI (la démarche est à la limite de la schizophrénie selon ses proches) qui veut épouser son double numérique et la faire venir en Syrie mettent par moment le lecteur très mal à l'aise.
Il est probable qu'en entamant son enquête, la journaliste ne pensait pas tomber dans un tel engrenage (une fatwa aurait été lancée contre elle à la sortie de son enquête).
.25/5
Il y a quelques mois j'ai vu un reportage sur une journaliste qui s'était infiltrée chez les djihadistes en se servant de facebook. Il s'agit sûrement de la même personne. A ce moment-là je me suis dis qu'elle devait être folle pour avoir fait ça, mais en fait elle est très courageuse.
Merci rrhummy pour ta présentation.
ninou-lilou- Chroniqueuse mondaine
C'est possible qu'il s'agisse d'elle. Elle est effectivement très courageuse et un peu inconsciente, mais il faut dire à sa décharge qu'elle ne pouvait pas imaginer qu'un simple chat sur facebook l'emmène aussi loin sur la piste de l'EI...ninou-lilou a écrit:Il y a quelques mois j'ai vu un reportage sur une journaliste qui s'était infiltrée chez les djihadistes en se servant de facebook. Il s'agit sûrement de la même personne. A ce moment-là je me suis dis qu'elle devait être folle pour avoir fait ça, mais en fait elle est très courageuse.
Dans la même thématique, la semaine dernière, j'ai vu sur le net qu'un journaliste s'était infiltré dans une filière en France (ou en Europe) et que le reportage serait diffusé sur Canal +.
Je dois avouer .... que ce résumé me fait franchement flipper !!!!rrhummy a écrit:C'est possible qu'il s'agisse d'elle. Elle est effectivement très courageuse et un peu inconsciente, mais il faut dire à sa décharge qu'elle ne pouvait pas imaginer qu'un simple chat sur facebook l'emmène aussi loin sur la piste de l'EI...ninou-lilou a écrit:Il y a quelques mois j'ai vu un reportage sur une journaliste qui s'était infiltrée chez les djihadistes en se servant de facebook. Il s'agit sûrement de la même personne. A ce moment-là je me suis dis qu'elle devait être folle pour avoir fait ça, mais en fait elle est très courageuse.
Dans la même thématique, la semaine dernière, j'ai vu sur le net qu'un journaliste s'était infiltré dans une filière en France (ou en Europe) et que le reportage serait diffusé sur Canal +.
Évidemment il faut avoir une part d'inconscience pour faire ce genre d'expérience, mais sans ces gens on ne pourrait avoir aucun réel témoignage. Alors je dis bravo pour leur force et leur courage.
Bidoulolo- Chroniqueuse mondaine