Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ça, c'était moi quand j'étais jeune de Wolinski

Ça, c'était moi quand j'étais jeune de Wolinski Empty Ça, c'était moi quand j'étais jeune de Wolinski

Message  mabi Jeu 18 Fév 2016 - 16:05

Ça, c'était mois quand j'étais jeune

(lettre ouverte à ma femme)
Wolinski

Ça, c'était moi quand j'étais jeune de Wolinski Xy240111

Présentation :
Dessinateur de génie, séducteur impénitent, Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015, était aussi un fin prosateur. Lettre ouverte à ma femme, initialement paru en 1978 chez Albin Michel, montre que derrière le phallocrate provocateur se cache un homme sensible, à l'écoute des autres, et des femme en particulier, comme le confirme Maryse Wolinski dans la préface qu'elle livre à l'occasion de cette nouvelle édition.
Ça, c'est mois quand j'étais jeune : quarante ans après, la force du trait et des mots e Wolinski demeure, pour notre plus grand bonheur.

Mon avis :
Une lettre ouverte où Wolinski se raconte avec une pudeur et une sensibilité que ses dessins n'exprimaient pas.
De son enfance en Algérie à sa vie d'époux à Paris, il nous dévoile un peu de lui-même. En être attachant, un homme, à l'ancienne, déstabilisé par la libération de la femme, mouvement donc fait partie son épouse, de neuf ans sa cadette, et qu'il soutient car il croit en la nécessité de l'égalité des sexe. Il explique merveilleusement la détresse des hommes devant ces femmes qui prennent leur envol vers une plus grande autonomie.
Un livre tendre mais cependant terriblement moderne. À découvrir.

Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  /5

Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas