Je l'aimais d'Anna Gavalda
Page 1 sur 1
Poche France : 1 Décembre 2003
Résumé :
Mon avis :
Lorsque Adrien se rend compte qu'il s'est trompé dans sa relation avec sa femme Chloé la trentaine, mère de ses deux enfants, il la quitte laissant sa famille derrière lui sans aucune pitié pour rejoindre sa maîtresse.
En état de choc de cet abandon lâche,Chloé qui «n'a rien vu venir" est dévastée émotionnellement, et voilà que d'une façon inattendue, son beau-père, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, un homme acariâtre qui est généralement froid et distant vient à son aide et l'emmène se reposer loin de Paris avec ses petites filles Marion et Lucie dans la vieille maison de famille à la campagne pour quelques jours tranquilles pour lui changer les idées jusqu'à ce qu'elle se reprenne.
Et là en huis clos très intimiste pour épauler sa belle-fille dans cette douloureuse épreuve et aussi parce-que lui aussi est un peu désemparé face à cette situation, et ne sachant que faire ou dire pour la réconforter, il va s'ouvrir à elle dans une longue confidence bouleversante sur l'échec de sa propre vie et lui confier l'histoire de son secret inavouable comment lui « un vieux con » comme il dit, conte son vrai amour des années auparavant et ses conséquences l'histoire d'une trahison mais d'une grande passion .
En état de choc de cet abandon lâche,Chloé qui «n'a rien vu venir" est dévastée émotionnellement, et voilà que d'une façon inattendue, son beau-père, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, un homme acariâtre qui est généralement froid et distant vient à son aide et l'emmène se reposer loin de Paris avec ses petites filles Marion et Lucie dans la vieille maison de famille à la campagne pour quelques jours tranquilles pour lui changer les idées jusqu'à ce qu'elle se reprenne.
Et là en huis clos très intimiste pour épauler sa belle-fille dans cette douloureuse épreuve et aussi parce-que lui aussi est un peu désemparé face à cette situation, et ne sachant que faire ou dire pour la réconforter, il va s'ouvrir à elle dans une longue confidence bouleversante sur l'échec de sa propre vie et lui confier l'histoire de son secret inavouable comment lui « un vieux con » comme il dit, conte son vrai amour des années auparavant et ses conséquences l'histoire d'une trahison mais d'une grande passion .
- Spoiler:
L'aventure follement passionnelle qu'il a eue quelques années auparavant avec Mathilde, une femme plus jeune que lui, son bonheur avec elle et le malheur de l'avoir perdue pour ne pas avoir voulu bouleverser sa vie et celle de sa famille.
Le dilemme est là :
L'amour, le courage, la lâcheté le regret, etc....
MAIS et la fidélité là-dedans ?
Une écriture très simple pour une histoire intense qui se dévore d'une traite, je l'ai lu en 2 heures, elle nous parle d'adultère la pire trahison pour la plupart des gens et qui parlera à ceux que cela a touchés de près ou de loin, mais aussi de l'entraide, des regrets... intenses et poignants, bref une histoire humaine des cœurs brisés, très courts moins de deux cents pages,mais à mettre entre les mains des amoureux de l'amour.
J'ai aussi vu le film, mais il n'a pas su me toucher comme le livre
« Je l'aimais », d'Anna Gavalda est un best-seller traduit aussi en Anglais et adapter dans un film par Zabou Breitman avec Daniel Auteuil pour incarner Pierre Dippel.
Voici un extrait :
Invité- Invité
J'étais très intriguée par le titre de ce livre. Mais là Cheyenne, j'avoue que tu m'as un peu refroidie avec ton avis . J'ai beaucoup de mal à lire ces histoires d'adultère .
Du coup je passe mon tour pour celui là ...
Zahra- Impératrice des passions
Re: Je l'aimais d'Anna Gavalda
Je suis comme toi Zahra, je ne cautionne pas l'adultère c'est une traîtrise qui m'horripileZahra a écrit:J'étais très intriguée par le titre de ce livre. Mais là Cheyenne, j'avoue que tu m'as un peu refroidie avec ton avis . J'ai beaucoup de mal à lire ces histoires d'adultère .
Invité- Invité
Page 1 sur 1