Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

+3
BookSlove007
Bookinette
Elea
7 participants

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven Empty Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Message  Elea Mer 6 Jan 2016 - 15:46

Tous nos jours parfaits
de Jennifer Niven

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven 81aopr10

Résumé :

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Paru le 17 septembre 2015 chez Gallimard Jeunesse.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven Empty Re: Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Message  Bookinette Mer 6 Jan 2016 - 16:47

Ahhhh il me le faut  celui-là !  Wink
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven Empty Re: Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Message  BookSlove007 Jeu 14 Déc 2017 - 20:50

J'aimerais tellement dire Wow, je voudrais tellement dire que c'était un coup de cœur....mais non. Ça a été une pure et simple déception. Pourtant je ne suis pas bien sévère en matière de roman contemporains et YA. D'ailleurs j'avais hâte de lire ce livre depuis que je l'avais eu. Bref, j'étais enthousiaste et je suis tombée du 7 ème ciel. Un choc quoi ! D'habitude je suis friande des roman ou les personnages sont fêlés, brisé et maltraité. Mais là, ça frôlait le stéréotype. Bon j'avoue j'ai adoré Finch, je ne sais pas pourquoi l'auteur a écrit à deux voies, je trouve ça totalement inutile. Pour Violet, ça n'a pas été le coup de foudre...loin de là même....Je l'ai méprisée, haie, et ...bref, je ne faisais pas bon ménage avec elle. Parce que cette fille, c'est le genre de nunuche, qui même en ayant des parents fabuleux, une vie de rêve, un avenir prestigieux, un petit copain ( je parle de Finch ) fascinant, trouve le moyen de tout foutre en l'air. Parce que un être cher n'est plus là, la vie n'a pas de sens. J'avais envie de la secouer et de lui dire : " Mais réveille toi ! On n'est pas dans un conte de fée, c'est la vie ! Les gens se relèvent, vivent, et avancent. Ils ne rejettent pas tous ceux qui essayent de t'aider ! ". J'ai trouvé ce personnage insipide, vide, sans aucun sens, puérile, une petite poupée barbie que l'auteur utilisait afin de nous montrer l'évolution de Finch. Ce dernier, je l'ai adoré ! Il est tellement poétique ! Cette noirceur en lui, ces pulsions de violence, son côté "fêlé", on fait de lui un personnage fabuleux. Je suis déçue par la fin que lui a choisi l'auteur....mais elle ne le rend que plus mythique, plus fascinant. Une fin digne...d'un personnage comme lui...presque comme une rêve. Pour la romance, je n'ai pas trop été embarquée dedans. J'avais plutôt l'impression que les personnages s'utilisaient entre eux. Elle me semblait superflue et non profonde comme je m'y attendais. L'intrigue, m'a aussi quelque peu déçue, c'était le schéma habituel pour ce genre de " roman adolescent ". Bref, je me suis assez ennuyée, mais je pense que ça en valait la peine, découvrir Finch a été un pur plaisir !

Ma Note : 

coeur Evalluation ,75/5
BookSlove007
BookSlove007
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Humeur : au fin fond de mon monde, là ou personne ne me trouve

Message  calypso Jeu 14 Déc 2017 - 21:46

eh oui ! ca arrive les déceptions, comme dans la vie !
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Message  Elea Mer 14 Mar 2018 - 17:38

Un roman Young Adult que j'ai enfin lu, car il traînait depuis trop longtemps dans ma PAL ! Et même si ça n'a pas été un coup de cœur, j'ai apprécié ce roman qui sort des sentiers battus.

Violet et Finch vont se rencontrer d'une drôle de manière : sur le toit de leur lycée, alors qu'ils souhaitent tous les deux en finir avec la vie. Forcément, le ton est donné d'entrée de jeu, et j'ai particulièrement apprécié cela. L'histoire commence tout de suite, nous sommes plongés dans la vie de ces deux adolescents très différents mais au passé difficile.

Violet est attachante, mais c'est surtout Finch que je retiendrais. Ce jeune homme qui essaye de toutes ses forces de lutter contre des pulsions qui le dépassent. Qui ne souhaite pas recevoir d'aide, et qui pourtant le devrait. La seule chose qui va importer pour lui est Violet, lui redonner confiance en la vie et en elle. C'est un personnage qui est trop : trop joyeux, trop triste, trop vivant, trop éblouissant. Et forcément, il en paiera le prix.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est la manière qu'a eu l'auteur d'aborder des thèmes difficiles, sans toutefois tomber dans une explication scientifique. Le deuil, les problèmes mentaux, la difficulté d'être adolescent et de s'intégrer dans la société, beaucoup de choses y passent.

Quant à la fin, elle est telle que je m'y attendais.

Pour résumer donc, c'est un roman fort, qui même s'il m'a plu m'a laissé un goût amer.

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  , 25 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Message  Vivi78 Sam 22 Juin 2019 - 11:29

Une histoire inspirée par ce qu'a vécu l'auteure dans sa propre jeunesse ce qui la rend d'autant plus touchante.
Finch est un personnage assez incroyable et trop tout - comme le souligne Elea dans son commentaire ci-dessus -. Violet a vu sa vie s'effondrer et elle essaie de se reconstruire mais est attirée par l'obscurité. Finch ne va faire que la pousser vers la lumière.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Message  Mrs_Monk Lun 26 Aoû 2019 - 17:11

Cela fait un petit moment que j'ai terminé ce livre mais il m'a fallu du temps pour arriver à mettre des mots sur mon ressenti. 

La rencontre des deux héros est particulière, tous deux au sommet d'un clocher duquel ils pensaient sauter. Violet a subit une perte et a du mal à faire son deuil, Finch veut mourir. De ce livre c'est surtout lui que je retiendrai, c'est un personnage intéressant et fascinant. Il va pousser Violet en avant et finalement lui faire reprendre gout à la vie. 

Je ne sais pas si j'ai aimé ce livre ou pas en fait. Le sujet traité est un sujet difficile, mon sentiment à la fin était plus de l'incompréhension et du regret que les choses n'aient pu évoluer différemment. Ce livre m'a fait passer par plein d'émotions et même plusieurs semaines après j'y pense encore. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Cette note pour Finch, parce que c'est bien écrit, plein d'émotions et à découvrir. 
Mrs_Monk
Mrs_Monk
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven Empty Tous nos jours parfaits

Message  emelinem Sam 15 Aoû 2020 - 22:07

Un roman que je n'ai pas apprécié !

Je n'ai pas adhérer à la plume de l'auteure qui utilise bien trop de métaphores à mon gout !

Je n'ai pas vraiment apprécié les personnages, certes, leurs histoires sont touchantes, mais les personnages ne sont pas assez creusés.

J'ai trouvé aussi que l'auteure n'approfondit pas assez les sujets "phares" de ce roman, alors qu'ils sont le centre de l'intrigue, c'est bien dommage !

coeur Evalluation coeur Evalluation / 5
emelinem
emelinem
Danseuse émérite
Danseuse émérite