Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Black Iris de Leah Raeder

+2
Jess
Julie-Ambre
6 participants

Aller en bas

Black Iris de Leah Raeder Empty Black Iris de Leah Raeder

Message  Julie-Ambre Mer 21 Oct 2015 - 20:03

Black Iris
de Leah Raeder


Black Iris de Leah Raeder 41mwvb10

VO:

Résumé

Laney Keating est une adolescente marginale. Depuis que sa mère s’est suicidée, elle voit bien que son père est dépassé par les événements et, en dehors de la littérature et la poésie, son seul réconfort est son petit frère Donnie, qu’elle adore. Au lycée, elle est souvent moquée et les rumeurs courent sur sa sexualité. Entre alcool et drogues diverses, Laney, révoltée par l’hypocrisie du monde qui l’entoure, explore toutes les limites.

L’année suivante, lorsqu’elle tombe dans un piège qui la ridiculise sur les réseaux sociaux et fait ressurgir les vieilles rumeurs, son univers bascule. C’est Armin, son seul ami, un garçon passé maître dans l’art de la perversion, qui la sauve. Laney nourrit alors une haine violente pour ceux qui l’ont attaquée et décide de se venger. Elle embarque dans sa virée sanglante Armin et la sensuelle et féroce Blythe dont elle est amoureuse. Puisque Laney est une bad girl aux yeux de tous, le trio infernal va se montrer à la hauteur de sa mauvaise réputation.

Black Iris est le récit d'une vengeance terrifiante et machiavélique, et des dangers de la manipulation.

Sortie française prévue le 7 Janvier 2016 aux éditions Prisma


Dernière édition par Julie-Ambre le Lun 28 Déc 2015 - 14:10, édité 1 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Black Iris de Leah Raeder Empty Re: Black Iris de Leah Raeder

Message  Jess Lun 2 Nov 2015 - 21:03

Le résumé me tente pas mal.

_________________
Black Iris de Leah Raeder Packbd12
~ Mon Carnet Lecture ¤ Mon Défi Lecture 2o2o ¤ "I didn’t fall in love with you… I flew." ~

Anciennement "Bookandcie"
Jess
Jess
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2346
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 34
Localisation : Dans les pages

https://lestentatrices.net

Revenir en haut Aller en bas

Black Iris de Leah Raeder Empty Re: Black Iris de Leah Raeder

Message  Julie-Ambre Lun 28 Déc 2015 - 14:10

Ajout de la couverture VF !
(La VO était mieux...)

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Black Iris de Leah Raeder Empty Re: Black Iris de Leah Raeder

Message  clochettes Lun 28 Déc 2015 - 15:36

Oh celui-ci me tente beaucoup Black Iris de Leah Raeder 2887121767 Black Iris de Leah Raeder 2887121767 , je crois que j'ai trouvé le bouquin avec lequel je débuterai l'année ^^. Dommage qu'ils n'ont pas laisser la couverture en VO elle étais super jolie Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
clochettes
clochettes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 325
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Cacher sous ma couettes .
Humeur : Sur la planéte mars !! Mdr

Revenir en haut Aller en bas

Black Iris de Leah Raeder Empty Re: Black Iris de Leah Raeder

Message  Nimphadora Mer 13 Jan 2016 - 23:46

J'avoue que la couverture VO est vraiment superbe !

Voilà, cela fait maintenant quelques heures que j'ai terminé de lire ce livre, que j'ai découvert complètement par hasard en traînant dans les rayons livres de mon supermarché... J'ai lu le résumé, il m'a tenté et donc j'ai décidé de le prendre sur un coup de tête. J'avais entendu parler de cette auteure avec son autre roman paru en France en 2015 "Free Fall" qui m'avait pas mal tenté. Mais finalement j'ai découvert Leah Raeder avec "Black Iris".

Alors que dire de cette lecture... Plus j'y réfléchis et moins j'arrive à savoir ce que j'an ai pensé. Une chose est sûre c'est que j'ai bien aimé ce livre mais je ne sais pas à quel point ! C'est le genre de livre durant lequel on se fait balader, tel un pantin, au fil des pages. Plus on pense à ce qui aurait pu se passer et plus on s'embrouille ! C'est un livre qui est à la fois dérangeant - personnellement il m'a fait sortir de ma zone de confort - et déconcertant.

Dans cette histoire on découvre Laney, une adolescente tourmentée, avec un passé plutôt sombre et qui cache de nombreuses choses. Au fil du roman, on en apprend plus sur elle, via les flash back que nous fait l'auteure. Au départ, on ne sait pas qui est vraiment Laney, on le découvre au fur et à mesure du roman. On sait seulement que c'est une ado dépravée, perdu, qui fait beaucoup de choses qu'elle ne devrait pas faire... Elle s'entoure de deux autres personnes, Armin et Blythe, et tous les trois deviennent un trio infernal.

Dans ce livre, il y a quelque chose qui m'a agréablement surprise, c'est que Laney s'adresse directement au lecteur, c'est elle qui nous conte son histoire. J'ai trouvé ce concept vraiment top ! La plume de l'auteure est vraiment crue, incisive, elle nous percute. Par moment, le style est vulgaire mais il est mélangé à un style poétique, ce qui donne vraiment un cocktail étrange mais au final c'est ce qui rend l'écriture de Leah Raeder si particulière, certainement propre à elle.

Le reproche que je pourrai peut être faire à ce roman c'est que par moment j'ai ressenti des longueurs. L'auteure nous promène peut être un peu trop à mon goût, car on ne voit pas où l'on va finir et par moment je me suis un peu perdue... Mais sinon, c'était vraiment une lecture agréable mais, il ne faut pas avoir froid aux yeux car de nombreux thèmes pas évident sont abordés ( maladies, manipulation, etc... ).

Le côté romance dans cette histoire est vraiment particulier car franchement on ne sait pas où donner de la tête ! C'était vraiment étrange mais le message qui est transmis est vraiment important je trouve et il est beau, du moins concernant l'aspect "amour'' parce que niveau morale des personnages c'est autre chose ( drogue et alcool à gogo ! ).

Je crois que je vais m'arrêter là, je pourrai encore en écrire d'avantage mais ça serait trop en dire, c'est pour cela que je ne m'attarde pas trop sur certains points ^^ ! Je dirai que c'est un roman que j'ai bien aimé mais qui m'a déboussolée !

Note :  Black Iris de Leah Raeder 374430724  Black Iris de Leah Raeder 374430724  Black Iris de Leah Raeder 374430724 ,5 / 5

Nimphadora
Nimphadora
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 109
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 31
Localisation : Le Sud **

Revenir en haut Aller en bas

Black Iris de Leah Raeder Empty Re: Black Iris de Leah Raeder

Message  Luxnbooks Ven 15 Jan 2016 - 18:53

J'en suis à la moitié, qu'est-ce que ce roman est perturbant. Je n'ai jamais lu un truc pareil et c'est tellement addictif !!!
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Black Iris de Leah Raeder Empty Re: Black Iris de Leah Raeder

Message  Sabi Ven 15 Jan 2016 - 21:26

rho le resumé est tres tentant Rolling Eyes
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 42
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Black Iris de Leah Raeder Empty Re: Black Iris de Leah Raeder

Message  Luxnbooks Dim 17 Jan 2016 - 11:04

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier les Éditions Prisma pour l’envoi de ce SP. Je vais essayer de mettre des mots sur mon ressenti, parce que on ne peut pas dire que ça soit un coup de foudre. Je suis beaucoup plus admirative par la plume de l’auteure, qui a réussi à complètement m’embarquer dans une histoire totalement immorale et qui est très éloigné de mes lectures habituelles. A vrai dire, c’est perturbant d’expliquer ce qui m’a plu, tout n’est que sexe, drôle et alcool. Je pense qu’on peut reconnaître la qualité d’un auteur lorsque celui-ci arrive à nous faire aimer son roman, alors que l’histoire est complètement dingue, tordue, dérangeante et tellement addictive que ça en est perturbant et je suis admirative.
Laney Keating est un personnage unique, qu’on pourrait qualifier d’anti-héros. C’est une jeune femme perturbée, les psychiatres lui ont diagnostiqué un trouble de la personnalité. Elle se gave de Xanax, est probablement ivre dans la plupart du roman et surtout abuse à tort et à travers du sexe. Je ne vous cache pas que présenter comme ça ce n’est pas hyper racoleur et pour tout vous dire c’est une personne détestable avec qui vous n’avez aucune chance de vous identifier. Ce qui fait sa force c’est justement son côté marginal et son besoin de vengeance qu’on ne va pas comprendre tout de suite. Plus on avance, plus on comprend qu’elle a un plan en tête… mais c’est seulement lorsqu’elle va rencontrer le gentil Armin et la sensuelle Blythe que les rouages vont se mettre en place. A partir de là, le trio infernal va partir en quête de vengeance contre les personnes qui ont fait du mal à Laney.
Ce qui est grandiose, c’est cette capacité à garder le lecteur accroché alors que son héroïne est loin d’être attachante. Elle n’hésite pas à mentir, manipuler et se sert de ses atouts pour blesser. D’ailleurs, elle le dit elle-même dès le début on va la détester et il ne faut pas s’attendre à une quelconque rédemption de sa part. Durant son cours de littérature j’ai appris un terme intéressant qui s’applique totalement à cette histoire. Laney est une narratrice peu fiable. Elle nous raconte tout ce qu’elle vit, on suit son parcours de manière détailler et elle nous conduit là où elle le souhaite, dans le sens où elle n’hésite pas à cacher des éléments, qui vont avoir leur importance dans la suite des évènements.
La chronologie est plutôt déstabilisante, on alterne de manière totalement aléatoire entre passé et présent, avant la rencontre du trio et après. Je ne vous cache pas que par moments j’ai perdu le fil, mais je pense que c’est un choix calculé par l’auteure pour accentuer les troubles psychologiques et nous donner l’impression d’être dans un gros bordel émotif. En toute honnêteté, je tire mon chapeau l’auteure qui a réussi à complètement m’embarquer, l’histoire est loin d’être simple et son s’éloigne clairement de mes goûts. Pourtant, je dois reconnaître que c’est une prise de risque on est dans une histoire inédite et c’est principalement grâce à l’originalité que la note est aussi bonne. Alors oui, j’ai détesté le fond et le message que véhicule ce roman, mais j’ai avalé ce roman en une journée tellement c’était prenant. Un roman à ne pas mettre dans toutes les mains, car on est dans l’excès et c’est clairement un sujet à ne pas prendre à la légère, mais si vous aimez prendre des risques… !

Ma note :
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  /5
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum