Il était une fois...une liste de Robin Gold
+3
Luxnbooks
marissa
Laenic
7 participants
Page 1 sur 1
Résumé :
Clara a perdu son fiancé dans un accident de la route. Pour tenter de reconstruire sa vie, elle retourne dans la maison de son enfance et, par hasard, retrouve une liste rédigée lorsqu'elle avait dix ans. Elle avait énuméré tout ce qu'elle souhaitait accomplir avant l'âge de 35 ans. Savourant les souvenirs d'un temps heureux, Clara décide de réaliser ses rêves de petite fille. Avec l'aide d'un chien loufoque, de sa famille aimante et d'une personne surgie de son passé, elle tente de cocher un à un les éléments de cette liste. Et Clara découvre peu à peu que la vie réserve toujours des surprises, même dans les moments les plus difficiles...
Sortie le 6 mai 2015
Chez City Poche
Mon avis :
Clara a perdu son fiancé brutalement juste avant son mariage, il est très difficile pour elle de faire son deuil tant elle est rongée par la tristesse. Elle a tout essayé pour sortir de cet état mais rien y fait elle a du mal à continuer sa vie.
Elle va se forcer à revenir chez sa mère pour la Thanksgiving. Dans sa chambre d'enfant, elle découvre sa capsule à remonter le temps. Son ancienne institutrice l'a renvoyé à chacun des ses élèves. Dans cette capsule se trouve des petits bouts de son enfance et surtout une liste de choses à réaliser avant ses 35 ans.
Poussé par son frère, elle décide de réaliser chacun des points de cette liste écrite dans son enfance.
Clara évolue, se construit doute, aime, creuse, échange, se rachète, joue, fuit, pardonne..avec l'aide de Léo, son frère, Libby sa mère ou encore Lincolm, son ami d'enfance, elle va faire le deuil de son fiancé décédé.
Ce roman est un véritable coup de coeur. Dans ce livre il y'a beaucoup humour et dès le premier chapitre j'ai ri. Je me suis laissée emporter par l'histoire de Clara tantôt émouvante, tantôt loufoque ou amusante.
Le sujet n'est pourtant pas évident puisqu'il s'agit du deuil. On découvre ainsi comment Clara se reconstruit après cet évènement et comment elle réapprend à vivre en laissant son passé pour profiter de l'avenir.
Le chemin sera tout de même semé de doutes, de peurs et de vides mais dans ce roman l'auteur insiste sur les petits riens qui font des petits et grands bonheurs.
C'est un roman très positif et surtout très bien écrit.
Cerise sur le gâteau dans ce roman, il y a aussi une très belle romance.
Je vous recommande Il était une fois...une liste, j'ai passé un moment savoureux avec Clara & Cie.
Re: Il était une fois...une liste de Robin Gold
Oh j'adore le résumé !!
marissa- Déesse de la romance
Il est sorti chez France Loisirs l'an dernier, je l'ai vraiment bien aimé!
Ma chère Laenic, je dois avouer que ta présentation et ton commentaire m'ont également alléchée, tentatrice va
Vivi78- Déesse de la romance
Tu m'enlèves les mots de la bouche rrhummyrrhummy a écrit:Ma chère Laenic, je dois avouer que ta présentation et ton commentaire m'ont également alléchée, tentatrice va
Je ne comprends pas comment j'ai pu louper ce bouquin chez France Loisirs, je n'ai aucun souvenir de l'avoir vu passer....
Je suis ravie de vous avoir tenté les fillesrrhummy a écrit:Ma chère Laenic, je dois avouer que ta présentation et ton commentaire m'ont également alléchée, tentatrice va
J'attends avec impatience vos avis
Dites j'ai une question, lorsqu'un roman est réédité comme celui-ci (et accessoirement un autre que j'ai repéré). Est-ce qu'il y a des modifications de faites entre France Loisir et le nouvel éditeur ? Et du coup, si il n'y en a pas, pourquoi rééditer alors ? (Surtout sous un nom différent c'est le cas de l'autre que j'ai repéré)
lu hier...
beaucoup aimé : c'est une jolie et émouvante histoire. Carla est dévastée après la mort brutale de son fiancé quasi presque parfait. Elle ne réagit pas, s'effondre et s'enfonce de plus en plus... et c'est lors d'un retour chez sa mère qu'elle va retomber sur une liste de choses à faire avant ses 35 ans (envoyée par son ancienne institutrice pendant les vacances d'été) et aussi incroyable que cela soit, ça va la rebooster de tenter de réaliser les souhaits de cette liste et progressivement, elle va remonter la pente, les retrouvailles avec l'un de ses meilleurs amsi d'enfance ne faisant qu'accentuer le phénomène.
Bref, c'est un roman très beau et on souffre au début avec l'héroïne mais progressivement la vie reprend le dessus et on commence à rire à des situations inattendues, à se réjouir avec elle et bien sûr, on s'attache de plus aux personnages : non seulement Carla et Lincoln (CJ et Link pour les intimes) sont touchants à combattre leurs souffrances car lui aussi a connu le deuil mais le frère de Carla, Léo (celui qu'on rêve tous d'avoir) et Libby leur mère sont des personnages tout aussi intéressants. (d'ailleurs, j'aurais aimé qu'il y ait un roman pour Léo)
Donc, une jolie ode à la vie et un roman original qui traite d'un sujet délicat mais sans tomber dans le pathos. Je le recommande vivement.
beaucoup aimé : c'est une jolie et émouvante histoire. Carla est dévastée après la mort brutale de son fiancé quasi presque parfait. Elle ne réagit pas, s'effondre et s'enfonce de plus en plus... et c'est lors d'un retour chez sa mère qu'elle va retomber sur une liste de choses à faire avant ses 35 ans (envoyée par son ancienne institutrice pendant les vacances d'été) et aussi incroyable que cela soit, ça va la rebooster de tenter de réaliser les souhaits de cette liste et progressivement, elle va remonter la pente, les retrouvailles avec l'un de ses meilleurs amsi d'enfance ne faisant qu'accentuer le phénomène.
Bref, c'est un roman très beau et on souffre au début avec l'héroïne mais progressivement la vie reprend le dessus et on commence à rire à des situations inattendues, à se réjouir avec elle et bien sûr, on s'attache de plus aux personnages : non seulement Carla et Lincoln (CJ et Link pour les intimes) sont touchants à combattre leurs souffrances car lui aussi a connu le deuil mais le frère de Carla, Léo (celui qu'on rêve tous d'avoir) et Libby leur mère sont des personnages tout aussi intéressants. (d'ailleurs, j'aurais aimé qu'il y ait un roman pour Léo)
Donc, une jolie ode à la vie et un roman original qui traite d'un sujet délicat mais sans tomber dans le pathos. Je le recommande vivement.