Spymasters - Tome 3 : Le maître du secret de Joanna Bourne
5 participants
Page 1 sur 1
Spymasters - Tome 3 : Le maître du secret de Joanna Bourne
Spymasters
Tome 3 : Le maître du secret
de Joanna Bourne
Titre VO : The Forbidden Rose
Tome 1 : Le maître du jeu
Tome 2 : Le maître de mon coeur
Tome 3 : Le maître du secret
de Joanna Bourne
Titre VO : The Forbidden Rose
- VO:
Tome 1 : Le maître du jeu
Tome 2 : Le maître de mon coeur
Résumé (Traduction Forum BdP)
Marguerite de Fleurignac, autrefois aristocrate privilégiée, est en fuite, déguisée en Maggie Duncan, une gouvernante anglaise sans le sou. William Doyle, le meilleur espion de l'Angleterre, a un compte à régler avec elle, la reconnaissant lorsqu'il la trouve dans les ruines de son château. Plongés tous deux dans les intrigues et la folie de la révolution Parisienne, l'amour vient rapidement se mêler à la trahison.
Sortie VF prévue le 8 Juillet 2015 chez J'ai Lu pour Elle
Dernière édition par Julie-Ambre le Lun 8 Juin 2015 - 19:32, édité 1 fois
Julie-Ambre- Lady Administratrice
- Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...
Re: Spymasters - Tome 3 : Le maître du secret de Joanna Bourne
Troisième tome de la série des Spymasters, ce tome pourrait être lu en premier, car il se situe quelques années avant le tome 1. Il raconte la rencontre entre Doyle, l'un des partenaires de Grey (héros du tome 1) et Maggie, sa femme, dont on a déjà fait la rencontre dans le QG des espions anglais.
L'auteur sur son site, précise l'ordre chronolique de la série :
1 -> The Forbidden Rose - Tome 3, en 1794
2 -> The Spymaster's Lady (Le maître du jeu) - Tome 1, en 1802
3 -> Rogue Spy - Tome 5, en 1802
4 -> My Lord and Spymaster (Le maître de mon coeur) - Tome 2, en 1811
5 - The Black Hawk - Tome 4, de 1794 à 1818
On verra en quelle année se situe le tome 6.
L'auteur sur son site, précise l'ordre chronolique de la série :
1 -> The Forbidden Rose - Tome 3, en 1794
2 -> The Spymaster's Lady (Le maître du jeu) - Tome 1, en 1802
3 -> Rogue Spy - Tome 5, en 1802
4 -> My Lord and Spymaster (Le maître de mon coeur) - Tome 2, en 1811
5 - The Black Hawk - Tome 4, de 1794 à 1818
Rogue Spy se passe en 1802 (en même temps que Le maître du secret).
Toutefois, il est conseillé de lire aussi The Black Hawk (1794 à 1818) avant.
On verra en quelle année se situe le tome 6.
Dernière édition par everalice le Ven 24 Avr 2015 - 4:59, édité 1 fois
Re: Spymasters - Tome 3 : Le maître du secret de Joanna Bourne
Bon, encore une tartine, mais comment se restreindre quand on tombe amoureux d'un livre???
Car voilà pourquoi on aime tellement lire ! Pour, au détour d'un innocent roman, mordre à belles dents dans ce genre d'univers, habité, foisonnant, plein d'échos, de souffles, de voix, et de vibrations. Pourtant, ce n'est qu'une histoire d'amour. Et un livre d'espionnage. Et un récit d'aventures.
Des genres mineurs, en quelque sorte. Mais quel tourbillon ! Et quelle écriture !
Du début à la fin, on a une impression de montée en puissance, comme une vague inexorable qui nous emporte.
Rythme échevelé, complexité dense des personnages, acuité des contextes, avec cette résurrection de la France et du Paris de l'année 1794, en pleine Terreur, frissonnant de complots et de paranoïa, font, grâce à la prose impressionnante de l'auteur, de la rencontre de Maggie et de Doyle une des plus belles histoires que j'aie pu lire.
Parfois, je m'arrêtais de lire, tant la beauté des tournures et des mots m'explosait à l'esprit. L'auteur sait aussi bien exprimer la rage, que transcrire l'angoisse ou la beauté. Chaque phrase est harmonieuse. Elle sait même exprimer la multitude de langues ou d'idiomes régionaux sans user et abuser des transcriptions littérales, souvent gênantes à la lecture, se contentant d'évoquer, de manière très juste, les sonorités ou des attitudes corporelles des personnages, et franchement, on s'y croirait.
Le texte en VO étincelle de force, de poésie, de fraîcheur, d'humour et d'ironie. Il est parsemé de métaphores et de comparaisons merveilleuses. Par exemple, Doyle, vu comme un paysage de montagne tout au long de l'histoire, avec cette espèce d’inamovibilité et de force tranquille. Ou la traversée des carrières souterraines de Paris, comme une descente aux enfers inversée du mythe d'Orphée et d'Eurydice, ou celui d'Ariane et du Minotaure, où Maggie ressuscite son géant : ombre dans la nuit d'un puits, elle attend en sentinelle, parant ses orteils de feuilles d'or, pour plaire à son homme, dans une espèce de scène onirique et détachée de tout.
Certaines pages m'ont font battre le cœur à 150 à l'heure, de peur et d'anticipation, d'autres m'ont tiré des larmes, et parfois j'ai ri ou fondu de tendresse. Un panel d'émotions qui m'a pratiquement empêchée de poser mon livre tout le temps qu'a duré ma lecture !
Les deux héros, Doyle et Maggie, sortent de l'ordinaire de nos A&P : Doyle n'est pas beau, il est massif et musclé, à l'image des nouveaux héros romantiques en vogue actuellement (je pense au Temple de Sarah MacLean ou à l'Appolo d'Elizabeth Hoyt), mais il dégage une impression de puissance et de maîtrise très séduisante. Tous deux sont aussi déterminés, aussi malins et doués, et surtout amoureusement tendres et attirés. L'alchimie est parfaite : aucun ne tire à soi la couverture, à tel point que je les ai aimés autant l'un que l'autre.
Quant à la galerie des personnages secondaires, elle est sensationnelle. Parmi eux, Adrian Hawker, le héros de The Black Hawk, a ici 12 ans, mais quelle personnalité complexe ! Son avenir se joue d'ailleurs dans ces pages, son passé d'enfant assassin lui colle à la peau, tandis que Justine, sa promise ennemie, apparaît, ainsi que Paxton, captivant à 15 ans, assassin déjà très expérimenté des Services anglais. J'ai retrouvé dans ces portraits d'enfants aguerris, mais aussi dans cette puissance d'évocation, beaucoup du talent de Laura Kinsale (là, je pense au saisissant For my Lady's Heart). C'est une filiation qui n'est sans doute pas due au hasard, car cette auteur manie elle aussi une écriture puissamment évocatrice. Et d'ailleurs, je l'adore^^
De rebondissement en rebondissement, de secrets éventés en non-dits menaçants, le roman lance encore à la fin de nouvelles pistes qu'il me tarde de démêler. Au passage, Joanna Bourne se permet de refaire la grande histoire. Au diable la vérité historique ! Robespierre chute, vous allez savoir pourquoi. Et c'est diaboliquement amené !
Joanna Bourne a fait chanter mon cœur et mon esprit de bonheur avec son histoire d'espionnage au temps de la Révolution française. C'est un vrai coup de cœur !
/ 5
NB. Il faut essayer de lire ce tome-ci avant les autres, car c'est un préquel de la série : il se passe en 1794 alors que Le maître du jeu se situe en 1802.
Re: Spymasters - Tome 3 : Le maître du secret de Joanna Bourne
Ajout de la couv !
Julie-Ambre- Lady Administratrice
- Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...
Re: Spymasters - Tome 3 : Le maître du secret de Joanna Bourne
Un véritable coup de cœur pour ce livre, et même un énorme coup de cœur
Et pourtant ce n'était pas gagné parce que l'action se situe pendant la révolution française et je ne suis pas très friande de cette période.... mais c'est sans compter sur l'écriture de Joanna Bourne, une écriture à la fois vivante et poétique, pudique et touchante qui m'a emportée dès les premières lignes...
Maggie est une jeune fille emportée et dépassée par l'Histoire. Elle est à la tête d'une organisation qui fait passer en douce des aristocrates (les moineaux) en Angleterre pour leur éviter la guillotine, une organisation qui m'a fait penser à celle des résistants .... . C'est une femme d'action tout en contrastes, intelligente, dévouée et téméraire, elle est aussi d'une grande sensibilité, on peut la voir tenir une conversation avec un lapin pris au collet qu'elle relâchera bien que morte de faim....
Guillaume (William) est un espion anglais à la poursuite du père de Maggie qui détient des informations importantes. Il est particulièrement fascinant. Il est passé maître dans l'art de la dissimulation et est capable de se grimer et se transformer totalement avec deux accessoires... C'est un homme puissant, viril, il a un sens du devoir chevillé au corps, une maîtrise absolue....quoique...
Ces deux vont se rencontrer dès le début de l'histoire, deux camps antagonistes et pourtant pas si éloignés. Ils ne vont bien évidemment pas se révéler leur identité, mais aucun des deux ne sera dupe de l'autre... Pourtant ils vont jouer le jeu, se servant l'un de l'autre dans le long périple qui les attend... L'admiration, la confiance va très vite s'installer. Il y a un côté très sécuritaire à être dans l'ombre de cet homme si charismatique, Maggie sait pouvoir s'appuyer sur lui. Puis les sentiments beaucoup plus profonds prennent graine et s'enracinent jour après jour...
Dans une période période si troublée où l'on ne sait pas si l'on sera encore de ce monde le jour suivant, chacun vit avec le danger à sa porte, la violence est partout, il y a une urgence à vivre, et à profiter de tout.
Et entre ces deux-là, il y a en plus de cette urgence, comme une évidence, Maggie va s'offrir tout simplement et Guillaume va fondre pour elle. Aucune place pour les jeux, les fioritures, les cours assidues, mais des regards, des petits gestes qui sont d'une intense puissance émotionnelle, j'ai été littéralement bouleversée par la force des sentiments qui se dégage du texte... ils vont tous les deux à l'essentiel, exposant leur âme... Mon dieu que j'ai aimé ce livre !
A cette période les enfants n'ont pas souvent le luxe de rester des enfants très longtemps et l'on y rencontre des petits espions de tout bord, Justine, Pax et surtout Hawker
Hawker, un coup de cœur pour ce si joli personnage complexe, tueur, voleur mais à la véritable grandeur d'âme et d'une loyauté à toute épreuve. Se glissant partout telle une anguille, manieur expert de couteau, il reste autour de nos héros tout au long des pages tel un ange gardien s'assurant à toute heure de leur sécurité. Quelques petits gestes prouvent son profond attachement, je l'ai trouvé tellement émouvant, notamment lorsque Maggie le soigne et qu'on perçoit toute la part d'enfance enfouie profondément en lui..
Je garde en mémoire en plus des moments d'amour pudiques, intenses et inoubliables, quelques images incroyables.... comme celle d'une Maggie se peignant délicatement les ongles des pieds en doré dans les sous-sols de Paris, le cœur battant alors que se joue la tête de son homme juste au dessus.... s'accrochant à ce petit geste si prosaïque pour retenir la vie au delà de la fureur des hommes....
J'y rajoute quelques figures magnifiques comme ce prêtre joueur d'échecs et la sœur Anna rencontrés tous deux dans les prisons de la Révolution...
Ce livre m'a bouleversée, émue, fait vibrer, haleter.....Chaque page est un bonheur de lecture où rien n'est laissé au hasard. Je me suis passionnée pour la petite et même la grande Histoire que j'ai redécouverte à l'occasion. Le pari est gagné : j'aime depuis hier la Révolution française !
Et pourtant ce n'était pas gagné parce que l'action se situe pendant la révolution française et je ne suis pas très friande de cette période.... mais c'est sans compter sur l'écriture de Joanna Bourne, une écriture à la fois vivante et poétique, pudique et touchante qui m'a emportée dès les premières lignes...
Maggie est une jeune fille emportée et dépassée par l'Histoire. Elle est à la tête d'une organisation qui fait passer en douce des aristocrates (les moineaux) en Angleterre pour leur éviter la guillotine, une organisation qui m'a fait penser à celle des résistants .... . C'est une femme d'action tout en contrastes, intelligente, dévouée et téméraire, elle est aussi d'une grande sensibilité, on peut la voir tenir une conversation avec un lapin pris au collet qu'elle relâchera bien que morte de faim....
Guillaume (William) est un espion anglais à la poursuite du père de Maggie qui détient des informations importantes. Il est particulièrement fascinant. Il est passé maître dans l'art de la dissimulation et est capable de se grimer et se transformer totalement avec deux accessoires... C'est un homme puissant, viril, il a un sens du devoir chevillé au corps, une maîtrise absolue....quoique...
Ces deux vont se rencontrer dès le début de l'histoire, deux camps antagonistes et pourtant pas si éloignés. Ils ne vont bien évidemment pas se révéler leur identité, mais aucun des deux ne sera dupe de l'autre... Pourtant ils vont jouer le jeu, se servant l'un de l'autre dans le long périple qui les attend... L'admiration, la confiance va très vite s'installer. Il y a un côté très sécuritaire à être dans l'ombre de cet homme si charismatique, Maggie sait pouvoir s'appuyer sur lui. Puis les sentiments beaucoup plus profonds prennent graine et s'enracinent jour après jour...
Dans une période période si troublée où l'on ne sait pas si l'on sera encore de ce monde le jour suivant, chacun vit avec le danger à sa porte, la violence est partout, il y a une urgence à vivre, et à profiter de tout.
Et entre ces deux-là, il y a en plus de cette urgence, comme une évidence, Maggie va s'offrir tout simplement et Guillaume va fondre pour elle. Aucune place pour les jeux, les fioritures, les cours assidues, mais des regards, des petits gestes qui sont d'une intense puissance émotionnelle, j'ai été littéralement bouleversée par la force des sentiments qui se dégage du texte... ils vont tous les deux à l'essentiel, exposant leur âme... Mon dieu que j'ai aimé ce livre !
A cette période les enfants n'ont pas souvent le luxe de rester des enfants très longtemps et l'on y rencontre des petits espions de tout bord, Justine, Pax et surtout Hawker
Hawker, un coup de cœur pour ce si joli personnage complexe, tueur, voleur mais à la véritable grandeur d'âme et d'une loyauté à toute épreuve. Se glissant partout telle une anguille, manieur expert de couteau, il reste autour de nos héros tout au long des pages tel un ange gardien s'assurant à toute heure de leur sécurité. Quelques petits gestes prouvent son profond attachement, je l'ai trouvé tellement émouvant, notamment lorsque Maggie le soigne et qu'on perçoit toute la part d'enfance enfouie profondément en lui..
Je garde en mémoire en plus des moments d'amour pudiques, intenses et inoubliables, quelques images incroyables.... comme celle d'une Maggie se peignant délicatement les ongles des pieds en doré dans les sous-sols de Paris, le cœur battant alors que se joue la tête de son homme juste au dessus.... s'accrochant à ce petit geste si prosaïque pour retenir la vie au delà de la fureur des hommes....
J'y rajoute quelques figures magnifiques comme ce prêtre joueur d'échecs et la sœur Anna rencontrés tous deux dans les prisons de la Révolution...
Ce livre m'a bouleversée, émue, fait vibrer, haleter.....Chaque page est un bonheur de lecture où rien n'est laissé au hasard. Je me suis passionnée pour la petite et même la grande Histoire que j'ai redécouverte à l'occasion. Le pari est gagné : j'aime depuis hier la Révolution française !
/5
Re: Spymasters - Tome 3 : Le maître du secret de Joanna Bourne
Eh bien c'est tout vu ....après ton commentaire Bookinette
et les encouragements d'Everalice et Ninou Lilou je vais m'y mettre .....
surtout que je trouve que la révolution française a été un sacré moteur pour modifier de nombreuses destinées
et les encouragements d'Everalice et Ninou Lilou je vais m'y mettre .....
surtout que je trouve que la révolution française a été un sacré moteur pour modifier de nombreuses destinées
calypso- Impératrice des passions
- Messages : 3362
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 54
Localisation : Paris
Re: Spymasters - Tome 3 : Le maître du secret de Joanna Bourne
calypso a écrit:Eh bien c'est tout vu ....après ton commentaire Bookinette
et les encouragements d'Everalice et Ninou Lilou je vais m'y mettre .....
surtout que je trouve que la révolution française a été un sacré moteur pour modifier de nombreuses destinées
J'ai hâte de lire ton avis
Re: Spymasters - Tome 3 : Le maître du secret de Joanna Bourne
Bookinette a écrit:calypso a écrit:Eh bien c'est tout vu ....après ton commentaire Bookinette
et les encouragements d'Everalice et Ninou Lilou je vais m'y mettre .....
surtout que je trouve que la révolution française a été un sacré moteur pour modifier de nombreuses destinées
J'ai hâte de lire ton avis
je n'y manquerai pas !!!!
calypso- Impératrice des passions
- Messages : 3362
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 54
Localisation : Paris
Re: Spymasters - Tome 3 : Le maître du secret de Joanna Bourne
Je ne connais pas trop la période de la révolution française et j'ai aimé découvrir Paris et ses contrés normande sous ce climat particulier où l'insécurité règne, surtout avec la compagnie rassurante de Doyle, cet espion anglais aux multiples facettes qui va se révéler auprès de Maggie. Beaucoup de personnages intéressants et attachants. Marguerite au caractère plein trempé, courageuse et déterminé à mener coûte que coûte sa mission. J'ai été surprise par le jeune age de certains personnages particulièrement Hawker qui promet et que j'espère retrouver dans les tomes suivants ou précédents.
,75 / 5
Re: Spymasters - Tome 3 : Le maître du secret de Joanna Bourne
L'histoire de Hawker et de Justine est racontée dans The Black Hawk, un roman extraordinaire qui a d'ailleurs raflé de nombreux prix lors de sa sortie... A juste titre ! Il est très intense. Voici la page de Goodreads si tu veux aller jeter un coup d"œil sur sa présentation en anglais.Serendipity a écrit:J'ai été surprise par le jeune age de certains personnages particulièrement Hawker qui promet et que j'espère retrouver dans les tomes suivants ou précédents.
Espérons que J'Ai Lu complète la traduction de cette grande série.
Il reste aussi le magistral Rogue Spy, l'histoire de Pax, le tueur énigmatique. Rien que d'en parler, j'ai envie de les relire
Et puis un tome VO est encore attendu en novembre 2016 - Dieu que c'est long , sur Severine, la sœur de Justine, apparemment.
Pour les superfans, voyez cette fabuleuse interview de l'auteur !
Sujets similaires
» Spymasters - Tome 1 : Le maitre du jeu de Joanna Bourne
» Spymasters - Tome 4 : Le maître du passé de Joanna Bourne
» Spymasters - Tome 5 : Le maître de la vérité de Joanna Bourne
» Spymasters - Tome 2 : Le maître de mon coeur de Joanna Bourne
» Spymasters - Tome 6 : Belle comme la nuit de Joanna Bourne
» Spymasters - Tome 4 : Le maître du passé de Joanna Bourne
» Spymasters - Tome 5 : Le maître de la vérité de Joanna Bourne
» Spymasters - Tome 2 : Le maître de mon coeur de Joanna Bourne
» Spymasters - Tome 6 : Belle comme la nuit de Joanna Bourne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum