Le pas de Merlin Tomes 1 et 2 de Jean-Louis Fetjaine
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Fantasy / Fantastique
Page 1 sur 1
Le pas de Merlin Tomes 1 et 2 de Jean-Louis Fetjaine
Résumés:
Le pas de Merlin
Au VIe siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui "le fils du diable". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?
Brocéliande
Barde du roi Guendoleu, Merlin est né sous de mystérieux auspices, qui lui ont valu le rejet des hommes, et de sa propre mère. Accompagné du moine Blaise, il part à la quête des siens, à Brocéliande, et traverse une terre dévastée par de nombreux conflits militaires et religieux. Accusé de sorcellerie, Merlin doit échapper à ceux qui veulent le voir périr sur un bûcher. Parvenu à Brocéliande, domaine des elfes, Merlin croit avoir trouvé la sérénité et ses véritables origines. Mais son passé humain va le rattraper. Sous la forme d'un enfant : le sien... Après Le pas de Merlin, voici le deuxième volet d'une épopée enchanteresse, inspirée des légendes de Bretagne. Un monde de mystère, de magie et de violence guerrière.
Mon avis:
Les résumés donnent un très bon aperçu de cette histoire en 2 tomes.
J'ai énormément apprécié de découvrir Merlin l'enchanteur dans sa jeunesse. Il ne doit pas avoir plus de 16 ans au tout début de ce récit, et il n'a pas encore connaissance de ses dons. Il les découvrira en même temps que nous à la fin du 1er tome. D'ailleurs, ce passage est très intense C'est à l'issue de cette révélation que Merlin prend l'apparence du vieillard que tout le monde lui connait: barbe blanche et longue chevelure blanche également. Tout en gardant son visage d'adolescent...
Son histoire d'amour avec Guendoloena est courte (2 jours) mais les marquera à jamais
- Spoiler:
- puisqu'un fils en naitra: Arthur. Hélas, Merlin ne le connaitra jamais
- Ses semblables:
- Son père est roi des elfes.
La scène des retrouvailles entre Guendoloena et Merlin est assez touchante par leurs réactions, j'ai été très émue. Mais je reste tout de même un peu sur ma faim pour ce qui est du final, mais c'est sans doute le genre (Fantasy) qui veut ça je pense...
En personnages secondaires, j'ai bien aimé Blaise, le moine chargé de rester auprès de Merlin. Son personnage est assez intrigant par moment. Ryderc et Aedan (respectivement frère et mari de Guendoloena) sont assez détestables mais également très intéressants.
Donc j'ai passé un agréablement moment de lecture et comme note je mettrai
Dernière édition par ninou-lilou le Jeu 16 Oct 2014 - 16:17, édité 1 fois
ninou-lilou- Chroniqueuse mondaine
- Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”
Sujets similaires
» La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine
» Le CV de Dieu de Jean-Louis Fournier
» L'année des dragons de Jean-Louis W. Mauré
» La Prophétie de la Comète de Jean-Louis W. Mauré
» Un jeune couple de Jean-Louis Curtis
» Le CV de Dieu de Jean-Louis Fournier
» L'année des dragons de Jean-Louis W. Mauré
» La Prophétie de la Comète de Jean-Louis W. Mauré
» Un jeune couple de Jean-Louis Curtis
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Fantasy / Fantastique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum