Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion d'Emma de Penelope Williamson

5 participants

Aller en bas

emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson Empty La passion d'Emma de Penelope Williamson

Message  Pimprelune Jeu 3 Mai 2012 - 18:39

La passion d'Emma
de Penelope Williamson


emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson Emma10

Résumé :

Le destin d'Emma semblait tout tracé. Jeune fille d'une grande beauté appartenant à la haute société de Bristol, elle est promise au riche propriétaire de filatures Geoffrey Alcott. Mais dans la Nouvelle-Angleterre de la fin du XIXe siècle, elle semble la seule à être touchée par le sort misérable des ouvriers. À travers les barreaux de sa cage dorée, c'est vers ces hommes et ces femmes à la vie rude et aux mœurs simples que sa sensibilité et sa générosité la portent. L'humble immigré irlandais Seamus McKenna n'a rien d'autre à lui offrir que son grand cœur, ses mains rugueuses et ses yeux de braise. Et pourtant Emma se sent de plus en plus proche de lui, jusqu'à braver les convenances et renoncer à son rang social. Pour s'extirper du carcan qui l'enserre, vivre sa révolte jusqu'au bout et changer définitivement de clan, une seule force est capable de porter Emma, celle de l'amour.

Mon avis

Comme cet auteur est capable de nous tenir en haleine avec des histoires d'amour qui semblent impossibles ! Et comme j'aime ce qu'elle écrit !!!
Ici encore (comme dans «L'homme qui venait de nulle part»et «Au cœur de l'Ouest»), un amour que la morale réprouve du fait de la différence de classe, des croyances, de ce qui DOIT se faire
Spoiler:

Il s'agit aussi de forts sentiments d'amitié qui vont unir ces deux
femmes, issues de milieux opposées, amoureuses du même homme.

L'une, Bria,
Spoiler:
qui se meurt et espère que son amie réconfortera le(s) survivant(s)
Spoiler:
quand elle ne sera plus là, l'autre, Emma, jeune femme nantie de
la bourgeoisie, qui par amour pour son amie va défier les conventions et
la soutenir dans son combat quotidien contre la maladie.

Une peinture très crue aussi des désirs et des motivations de certains
personnages : la mère d'Emma
Spoiler:
- qui soit dit entre nous, mérite ce qui lui arrive avec son mari vu ce qu'elle fait endurer à sa fille
Spoiler:
et Bria
Spoiler:
, qui traîne un lourd fardeau de
culpabilité, ainsi que le réalisme
Spoiler:
des passages charnels,
font de cette lecture plus qu'un agréable divertissement.

Note : emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson 92472 emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson 92472 emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson 92472 emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson 92472 emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson 92472 / 5
Pimprelune
Pimprelune
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4586
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Aix En Provence
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^

Revenir en haut Aller en bas

emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson Empty Re: La passion d'Emma de Penelope Williamson

Message  Lady Westcliff Dim 20 Mai 2012 - 20:23

Bonsoir Les filles,

Je suis très heureuse car j'ai passé en un excellent week end en lisant "La passion d'Emma' de Penelope Williamson. L'histoire m'a complètement bouleversé, les 420 pages ont défilé sans que je m'en rende compte. L'histoire est magnifique , il s'agit d'un amour impossible entre Emma, une aristocrate qui a le coeur sur la main et Shay, un bel immigré irlandais. Tous les opposes le milieu sociale, les coutumes, la religion .....
Emma qui vit une existante monotone à Bristol, au USA en 1890 doit se marier très prochainement à Geoffrey, directeur d'une usine de filature qui emploit de nombreux malheureux, femme et enfants.
Par un concour du du destin, Emma rencontre se lie d'amitié à Bria qui traivaille pour cette entreprise. Les deux de Bria travaille également pour cette société. Emma vit enfin, malgrè le fait que Bria, soit tuberculeuse, enceinte, pauvre, violée et tous les malheurs de la Terre. Emma l'envie enormément car Bria est très amoureuse de son mari Shay. L'amour entre Shay et Bria crève l'ecran. Avec le temps, Emma et Shay eprouve des sentiments l'un pour l'autre mais par respect pour Bria. Ils décident de refouler leurs sentiments. Peu de temps avant de s'eteindre, Bria comprend les sentimentsl'un de l'autre. Mais malgrè, elle souhaite qu'Emma puisse épouser Shay.

Bref, l'histoire est magnifique encore une fois, on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages secondaires sont géniaux.

J'ai envie de mettre des tonnes de Coeur
Lady Westcliff
Lady Westcliff
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 204
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson Empty Re: La passion d'Emma de Penelope Williamson

Message  everalice Jeu 11 Avr 2013 - 19:52

C'est un roman rare, à la fois tendre et impétueux, qui m'a fait éprouver des sentiments en cascade, et que j'ai lu avec, parfois, la boîte de mouchoirs à portée de mains ou le coeur au bord des lèvres, carrément bouleversée. Les héros, et les autres, éprouvés par les épreuves, vivent littéralement à travers ces lignes, espèrent, soupirent, aiment, doutent, sans pathos, mais avec une profonde justesse de ton. Lacher ce livre est presque impossible, tant leur intensité émeut.
Les chapitres ont défilé à toute allure, dans un enchainement ininterrompu d'émotions. On voudrait, lorsque la fin approche, que ce livre soit infini.
Merci aux posteuses précédentes de m'avoir fait découvrir ce roman éblouissant.


emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson 92472 emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson 92472 emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson 92472 emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson 92472 emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson 92472 / 5
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson Empty Re: La passion d'Emma de Penelope Williamson

Message  marissa Jeu 11 Avr 2013 - 19:56

Merci pour cet avis ! Wink Il traîne dans ma PAL depuis longtemps....j'avais été déçue par Au coeur de l'Ouest donc je n'ai pas voulu tenter un autre roman de cette auteure... Rolling Eyes
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

emma - La passion d'Emma de Penelope Williamson Empty Re: La passion d'Emma de Penelope Williamson

Message  Soledad Jeu 11 Avr 2013 - 20:35

Pour le moment, je n'avais lu que le livre "Au coeur de l'ouest" que j'avais beaucoup aimé, de cet auteur. Mais vos avis me donnent vraiment envie de découvrir les autres livres de P W bulle
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum