Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normal(e) de Lisa Williamson

Aller en bas

normal e - Normal(e) de Lisa Williamson Empty Normal(e) de Lisa Williamson

Message  Zazazoo Mar 4 Avr 2017 - 19:07

Normal(e)
de Lisa Williamson


normal e - Normal(e) de Lisa Williamson 41yR4tb1qGL._SX312_BO1,204,203,200_

Résumé :

« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec.»

Sortie le 29 mars 2017 chez Hachette Romans

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18704
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

normal e - Normal(e) de Lisa Williamson Empty Re: Normal(e) de Lisa Williamson

Message  Zazazoo Lun 10 Avr 2017 - 19:09

Voici un roman young adult qui aborde un sujet dont on on parle finalement peu : celui des ados transgenres, ces ados nés fille ou garçon mais qui se sentent viscéralement coincé dans le mauvais corps/s*xe.

Hasard des publications, il entre pour moi en résonance avec Opération pantalon, de Cat Clarke, sorti lui aussi en mars chez nous en VF. Seulement, dans Normal(e), le ton est moins malicieux, on est dans du YA plus âgé, même si les héros sont encore au lycée.

Ce roman c'est l'histoire de David, qui n'est pas né dans la bonne enveloppe corporelle, qui sait ce qu'il veut, même si sa famille n'est pas encore au courant. Comme souvent dans ce type de YA, on retrouve les scènes classiques de harcèlement scolaire, avec toute la cruauté mentale que l'on peut imaginer, les insultes qui font mal, les allusions à peine voilées ...

Mais Normal(e), c'est aussi l'histoire de Leo, nouvel élève à la réputation sulfureuse, un Leo qu'on découvre peu à peu (et là je dois dire que je suis restée bouche bée à un moment donné du récit !). Issu d'un milieu plutôt défavorisé, Leo intègre le lycée d'Eden Park, et son côté 'bad boy' venu de la cité le place immédiatement dans la catégorie des vilains garçons auxquels on prête tout et n'importe quoi.

Bien qu'un peu plus âgé de David, Leo va trouver en lui une oreille compréhensive et une belle amitié va les lier tous les deux, ils vont vivre des péripéties tantôt ubuesques, tantôt poignantes. Chacun à leur manière, ils sont vus par les autres comme des monstres mais c'est bien grâce à leur amitié qu'ils vont aller de l'avant.

Ce roman m'a beaucoup touchée, et c'est finalement l'histoire de Leo que j'ai trouvé la plus poignante, car on découvre avec lui que les apparences sont trompeuses et que les espoirs sont parfois bien cruels ...

Je suis ressortie de cette lecture avec une sensation douce-amère, l'envie de serrer certains de ces personnages dans mes bras, et de les retrouver quelques années plus tard pour voir quel chemin ils avaient accompli. Une belle lecture donc !

♥ ♥ ♥ .75/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18704
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum