Les Chevaliers des Highlands - Tome 12 : Le Spectre de Monica McCarty
+17
mabi
La Plume Rouge
Livie
asgri36
LILIE5876
arantza
Keeley
Julie-Ambre
oyambres
nesuko
Bookinette
Noefa
EmmaMorgane
Ceylyne
DarkAthena
Zahra
Zazazoo
21 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Editions J'AI LU :: Aventures & Passions :: Monica McCarty :: Les Chevaliers des Highlands - Monica McCarty
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les Chevaliers des Highlands - Tome 12 : Le Spectre de Monica McCarty
Et voilà... que dire... un dernier tome d'une superbe saga que j'ai de la tristesse à refermer.... ça n'aura pas été mes personnages préférés mais j'ai encore beaucoup aimé ce tome avec de beaux highlanders... et des personnages fort en caractère ! une histoire toujours aussi intéressante autour de l'Ecosse et de l'Angleterre...
J'espère vraiment que Monica McCarty nous écrira de nouvelles et belles sagas de highlanders...
, 5 / 5
J'espère vraiment que Monica McCarty nous écrira de nouvelles et belles sagas de highlanders...
, 5 / 5
EmmaMorgane- Déesse de la romance
- Messages : 5655
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 46
Localisation : Nort sur Erdre
Humeur : Toujours zen !
Re: Les Chevaliers des Highlands - Tome 12 : Le Spectre de Monica McCarty
Alex Seton, le lowlander, a quitté la Garde de Bruce depuis deux ans. Il ne supportait plus cette guerre de brigands, il rêvait de grandes batailles rangées où les grands principes et les grandes valeurs de la Chevalerie sont respectées. Pour lui, plus de granges brûlées, plus de femmes violées, plus innocents sacrifiés... croit-il... Il espérait pouvoir convaincre, par des paroles justes, de la nécessité de protéger les populations de ses terres à cheval sur la frontière Angleterre-Écosse afin que ses gens ne soient plus les victimes systématiques des deux camps. Il avait évité la zone de combats en restant à Londres près du roi. voilà qu'il est envoyé à Carlisle Castle rejoindre l'armée d'Edouard II en vue de la bataille finale qui devrait apporter la paix à ses gens. Lui qui se croyait anglais suspect en Écosse se retrouve écossais suspect en Angleterre! Pour tenter de prouver sa bonne foi, il se propose pour découvrir qui est Le traître qui espionne pour le compte du «roi-voyou ». Il fait la connaissance de Joan Comyn, la fille de l'héroïne écossaise qui avait été emprisonnée dans une cage en haut de la tour du château de Berwick. Il tombe amoureux de cette jeune femme vive et quelque peu hardie. Quand il la soupçonne d'être ce Spectre qui fournit Bruce en informations capitales, il se retrouve face à un sérieux cas de conscience. Comment pourrait-il dénoncer la femme qu'il aime sans forfaire à l'honneur? Comment pourrait-il ne pas dénoncer cette espionne?
Un dernier volume qui nous offre non pas un héros, mais deux personnages hauts en couleurs et qui défendent allègrement leurs points de vue. L'ambiance de l'histoire monte en puissance de façon extraordinaire! Nous y retrouvons les anciens et nouveaux membres de la Garde avec plaisir. Quant à Alex, il est bien obligé de constaté que les batailles, qu'elles soit de guérilla ou rangées, ne sont qu'une énorme boucherie...
/5 pour ce volume
,8/5 pour la série
Un dernier volume qui nous offre non pas un héros, mais deux personnages hauts en couleurs et qui défendent allègrement leurs points de vue. L'ambiance de l'histoire monte en puissance de façon extraordinaire! Nous y retrouvons les anciens et nouveaux membres de la Garde avec plaisir. Quant à Alex, il est bien obligé de constaté que les batailles, qu'elles soit de guérilla ou rangées, ne sont qu'une énorme boucherie...
/5 pour ce volume
,8/5 pour la série
_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi- Déesse de la romance
- Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!
Ou comment se réconcilier avec l'espionnage dans la romance historique
On ne va pas se le cacher, depuis la fin du tome 8 j'attendais impatiemment de retrouver Alex Seton, parce que franchement, quand on a planté un couteau dans le dos de la garde des Highlands et d'un personnage aussi charismatique que Robert the Bruce, on se demande comment il va réussir à ne pas finir en steak tartare avant la fin du livre.
Alex, c'est l'archétype du chevalier du roman courtois qui porte en étendard ses valeurs de défense de la veuve et de l'orphelin, une éthique du combat et le respect de son adversaire... Pour lui les techniques de combat furtives et les raids en territoire ennemie sont indignes de ce qu'il représente.
Après 7 ans à ce régime, parce qu'il croit en Robert the Bruce, il craque, se sentant déchiré entre ce à quoi il croit et aspire et ses actions... Il nous fait un mega burn-out.
Donc direction, chez les rosbeef, avec petit stratagème pour ne pas combattre contre les écossais pendant deux ans... Mais y'a un moment, ben il peut plus faire autrement et le voilà donc de retour en Ecosse (ou plutôt dans les Marches).
Et c'est là qu'il va tomber sur une vieille connaissance... Enfin plutôt une personne qu'il avait aperçu 6 ans plus tôt alors qu'elle n'avait que 14 ans : la fille de Bella McDuff, l'héroïne qui a couronné Robert the Bruce.
Bon comme toujours chez Monica McCarty, une attirance mutuelle et quasi irrépressible va saisir nos deux héros dès leur 2ème premier regard (le premier premier regard ayant eu lieu 6 ans plus tôt et pour des raisons évidentes d'âge un peu limite pour la jeune fille on avait juste eu un "elle est très jolie")
Mais ce qu'ignore notre cher Alex, c'est qu'il est en présence du Spectre, un espion qui fourni depuis des années (au moins cinq) des renseignements sensibles à Robert the Bruce, sans jamais avoir été inquiété...
La demoiselle, Joan, a mauvaise réputation (la jeune fille aurait d'après les ragots de couloirs la cuisse un peu légère) ce qui n'est pas du tout en adéquation avec le niveau d'exigence chevaleresque de notre héros.
De son côté Alex, qui avait, lorsqu'il était l'un des fantômes de Robert the Bruce, fait l'objet de la méfiance de ses coéquipiers, se retrouve dans la même situation dans le camp anglais qui le trouve trop écossais. Pour leur prouver que sa loyauté leur est acquise il décide donc de démasquer "Le Spectre"....
Mon avis :
Le premier livre servait de prologue et logiquement le dernier tome est un épilogue. L'histoire d'Alex, de sa frustrations et du combat qu'il menait pour concilier ses idéaux et ses valeurs a émailler presque chacun des livres jusqu'au 7ème pour prendre une place plus importante dans le 8ème. Dans les tome 9, 10 et 11 il est systématiquement fait mention de lui dans un mélange de colère et de tristesse par ceux qui l'évoquent.
Qu'attend-on le plus quand on commence ce livre ? L'histoire d'amour ou la confrontation d'Alex avec ses anciens frères d'Armes ? Difficile à dire.
L'histoire d'amour est belle, les personnages fonctionnent en opposition parfaites, même si les choses sont un peu plus compliquées qu'elles n'y paraissent.
Et malgré ce qui les oppose ils rêvent d'un avenir possible entre eux...
Comment Monica McCarty va-t-elle dénouer ce nœud gordien ? Et bien avec talent. Les sentiments sont justes, entre les héros et s'il y a quelques petites incohérences de-ci de-là dans l'intrigue d'espionnage (mais rien de dramatique) cette partie est très bien menée, ce qui est très rare dans la romance historique.
La fin est peut-être un peu précipitée sur certains points et certains éléments auraient mérités des éclaircissements (à moins que je sois passé à côté)
Comme toujours l'aspect historique est juste implacablement intégré. Je regrette seulement que l'histoire se déroulant principalement du côté anglais, on ait pas vu plus les fantômes... j'aurais aimé avoir même brièvement le sentiment de chacun des frères d'armes d'Alex. Cela aurait sans doute allongé pas mal le livre mais je ne crois pas que cela l'aurait rendu trop long.
L'épilogue est magnifique et m'a arraché une petite larme.
Un des meilleurs livres de la série, avec La Vigie, le Brigand et Le Frappeur
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un petit avis plus général sur la série.
On ne peut pas espérer aimer à niveau égal tous les tomes d'une série et celle-ci ne fait pas exception. Cependant je les ai trouvé tous bons, il y en a juste qui sont plus bons que d'autres. Les héros masculin sont toujours au niveau, et lorsque l'histoire d'amour m'a moins convaincue c'était principalement à cause d'une héroïne "mal dosée".
Monica McCarty a également un schéma un peu répétitif dans le déroulé des intrigues amoureuses qui se voient un peu trop lorsqu'on enchaîne les 12 livres. Cette impression est sans doute atténuée si on alterne la lecture avec d'autres romans.
L'aspect historique a rarement été aussi bien exploité à mon sens que dans cette série dans un Aventures et Passions (d'ailleurs si vous en connaissez d'autres, peu importe l'époque ou le pays, qui donne une aussi belle part à l'aspect historique (et pas forcement, des guerre, cela peu-être économique ou social) je suis preneuse de vos suggestions).
C'est avec beaucoup de regrets que j'abandonne la garde des Highlands, tous ces couples et la ribambelle d'enfants qu'ils ont eu entre les premières lignes du Chef et les dernières du Spectre.
Alex, c'est l'archétype du chevalier du roman courtois qui porte en étendard ses valeurs de défense de la veuve et de l'orphelin, une éthique du combat et le respect de son adversaire... Pour lui les techniques de combat furtives et les raids en territoire ennemie sont indignes de ce qu'il représente.
Après 7 ans à ce régime, parce qu'il croit en Robert the Bruce, il craque, se sentant déchiré entre ce à quoi il croit et aspire et ses actions... Il nous fait un mega burn-out.
Donc direction, chez les rosbeef, avec petit stratagème pour ne pas combattre contre les écossais pendant deux ans... Mais y'a un moment, ben il peut plus faire autrement et le voilà donc de retour en Ecosse (ou plutôt dans les Marches).
Et c'est là qu'il va tomber sur une vieille connaissance... Enfin plutôt une personne qu'il avait aperçu 6 ans plus tôt alors qu'elle n'avait que 14 ans : la fille de Bella McDuff, l'héroïne qui a couronné Robert the Bruce.
Bon comme toujours chez Monica McCarty, une attirance mutuelle et quasi irrépressible va saisir nos deux héros dès leur 2ème premier regard (le premier premier regard ayant eu lieu 6 ans plus tôt et pour des raisons évidentes d'âge un peu limite pour la jeune fille on avait juste eu un "elle est très jolie")
Mais ce qu'ignore notre cher Alex, c'est qu'il est en présence du Spectre, un espion qui fourni depuis des années (au moins cinq) des renseignements sensibles à Robert the Bruce, sans jamais avoir été inquiété...
La demoiselle, Joan, a mauvaise réputation (la jeune fille aurait d'après les ragots de couloirs la cuisse un peu légère) ce qui n'est pas du tout en adéquation avec le niveau d'exigence chevaleresque de notre héros.
De son côté Alex, qui avait, lorsqu'il était l'un des fantômes de Robert the Bruce, fait l'objet de la méfiance de ses coéquipiers, se retrouve dans la même situation dans le camp anglais qui le trouve trop écossais. Pour leur prouver que sa loyauté leur est acquise il décide donc de démasquer "Le Spectre"....
Mon avis :
Le premier livre servait de prologue et logiquement le dernier tome est un épilogue. L'histoire d'Alex, de sa frustrations et du combat qu'il menait pour concilier ses idéaux et ses valeurs a émailler presque chacun des livres jusqu'au 7ème pour prendre une place plus importante dans le 8ème. Dans les tome 9, 10 et 11 il est systématiquement fait mention de lui dans un mélange de colère et de tristesse par ceux qui l'évoquent.
Qu'attend-on le plus quand on commence ce livre ? L'histoire d'amour ou la confrontation d'Alex avec ses anciens frères d'Armes ? Difficile à dire.
L'histoire d'amour est belle, les personnages fonctionnent en opposition parfaites, même si les choses sont un peu plus compliquées qu'elles n'y paraissent.
Et malgré ce qui les oppose ils rêvent d'un avenir possible entre eux...
Comment Monica McCarty va-t-elle dénouer ce nœud gordien ? Et bien avec talent. Les sentiments sont justes, entre les héros et s'il y a quelques petites incohérences de-ci de-là dans l'intrigue d'espionnage (mais rien de dramatique) cette partie est très bien menée, ce qui est très rare dans la romance historique.
La fin est peut-être un peu précipitée sur certains points et certains éléments auraient mérités des éclaircissements (à moins que je sois passé à côté)
- Spoiler:
- Qui à laissé le mot à Joan lui disant qu'elle été surveillée
Comme toujours l'aspect historique est juste implacablement intégré. Je regrette seulement que l'histoire se déroulant principalement du côté anglais, on ait pas vu plus les fantômes... j'aurais aimé avoir même brièvement le sentiment de chacun des frères d'armes d'Alex. Cela aurait sans doute allongé pas mal le livre mais je ne crois pas que cela l'aurait rendu trop long.
L'épilogue est magnifique et m'a arraché une petite larme.
Un des meilleurs livres de la série, avec La Vigie, le Brigand et Le Frappeur
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un petit avis plus général sur la série.
On ne peut pas espérer aimer à niveau égal tous les tomes d'une série et celle-ci ne fait pas exception. Cependant je les ai trouvé tous bons, il y en a juste qui sont plus bons que d'autres. Les héros masculin sont toujours au niveau, et lorsque l'histoire d'amour m'a moins convaincue c'était principalement à cause d'une héroïne "mal dosée".
Monica McCarty a également un schéma un peu répétitif dans le déroulé des intrigues amoureuses qui se voient un peu trop lorsqu'on enchaîne les 12 livres. Cette impression est sans doute atténuée si on alterne la lecture avec d'autres romans.
L'aspect historique a rarement été aussi bien exploité à mon sens que dans cette série dans un Aventures et Passions (d'ailleurs si vous en connaissez d'autres, peu importe l'époque ou le pays, qui donne une aussi belle part à l'aspect historique (et pas forcement, des guerre, cela peu-être économique ou social) je suis preneuse de vos suggestions).
C'est avec beaucoup de regrets que j'abandonne la garde des Highlands, tous ces couples et la ribambelle d'enfants qu'ils ont eu entre les premières lignes du Chef et les dernières du Spectre.
Misty- Danseuse émérite
- Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: Les Chevaliers des Highlands - Tome 12 : Le Spectre de Monica McCarty
Depuis l'épilogue du tome 4, je voulais savoir comment Joan et Alex allaient finir ensemble, vu tous les événements qu'il y a eu depuis et notamment le départ d'Alex de la Garde. Je me doutais depuis un moment de qui était le Spectre.
Il y a beaucoup de suspens. Joan, étant espionne, on a peur qu'elle se fasse démasquer car elle joue avec le feu. Alex est toujours chevaleresque et idéaliste. C'est très passionné entre eux.
Je n'ai pas été déçue et ce tome clôture bien la série. Je suis triste de devoir tous les quitter.
/5
Il y a beaucoup de suspens. Joan, étant espionne, on a peur qu'elle se fasse démasquer car elle joue avec le feu. Alex est toujours chevaleresque et idéaliste. C'est très passionné entre eux.
Je n'ai pas été déçue et ce tome clôture bien la série. Je suis triste de devoir tous les quitter.
/5
Pristi- Déesse de la romance
- Messages : 5878
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Re: Les Chevaliers des Highlands - Tome 12 : Le Spectre de Monica McCarty
Ahlala Pristi... Tu me donnes trop envie de démarrer cette série !
Tu as dévoré les tomes super vite en tout cas
Tu as dévoré les tomes super vite en tout cas
_________________
Agalactiae- Lady Modératrice Junkiebook
- Messages : 4992
Date d'inscription : 16/12/2015
Re: Les Chevaliers des Highlands - Tome 12 : Le Spectre de Monica McCarty
Non mais tu as déjà terminé la saga Pristi ! Quand je pense que j’en suis au tome 10 depuis quelques années... Du coup tes avis donnent envie de me replonger dedans .
Zahra- Impératrice des passions
- Messages : 3321
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: Les Chevaliers des Highlands - Tome 12 : Le Spectre de Monica McCarty
C'était difficile de quitter la Garde des Highlands...
Un dernier tome vraiment poignant avec une très belle histoire d'amour entre Alex et Joan, de l'intrigue, des rebondissements. Et on a des scènes avec les autres membres de la Garde...
Comme Pristi, depuis l'épilogue de la Vipère et la défection d'Alex dans le tome 8, j'attendais avec impatience l'histoire d'Alex...
,75/5
Un dernier tome vraiment poignant avec une très belle histoire d'amour entre Alex et Joan, de l'intrigue, des rebondissements. Et on a des scènes avec les autres membres de la Garde...
Comme Pristi, depuis l'épilogue de la Vipère et la défection d'Alex dans le tome 8, j'attendais avec impatience l'histoire d'Alex...
- Un petit regret:
- j'aurais souhaité une scène de retrouvailles entre Bella et Joan
,75/5
Vivi78- Déesse de la romance
- Messages : 5703
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 46
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Les chevaliers des Highlands - Tome 3 : La Vigie de Monica McCarty
» Les Chevaliers des Highlands - Tome 11 : Le Roc de Monica McCarty
» Les Chevaliers des Highlands - Tome 6 : La Recrue de Monica McCarty
» Les Chevaliers des Highlands - Tome 7 : Le Chasseur de Monica McCarty
» Les Chevaliers des Highlands - Tome 8 : Le Brigand de Monica McCarty
» Les Chevaliers des Highlands - Tome 11 : Le Roc de Monica McCarty
» Les Chevaliers des Highlands - Tome 6 : La Recrue de Monica McCarty
» Les Chevaliers des Highlands - Tome 7 : Le Chasseur de Monica McCarty
» Les Chevaliers des Highlands - Tome 8 : Le Brigand de Monica McCarty
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Editions J'AI LU :: Aventures & Passions :: Monica McCarty :: Les Chevaliers des Highlands - Monica McCarty
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum