Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les voix du passé - Tome 1 : Nolan et Touzani de Nathalie Marie

5 participants

nolan - Les voix du passé - Tome 1 :  Nolan et Touzani de Nathalie Marie  Empty Les voix du passé - Tome 1 : Nolan et Touzani de Nathalie Marie

Message  Lena Polskaia Mar 4 Aoû 2015 - 20:10

Les voix du passé
Tome 1 : Nolan et Touzani
de Nathalie Marie

nolan - Les voix du passé - Tome 1 :  Nolan et Touzani de Nathalie Marie  Nolan410

Résumé :
Martin Nolan, inspecteur à la criminelle, est un flic froid et distant.
Ismaël Touzani, son jeune collègue, est son opposé.
Ensemble, ils vont mener l'enquête sur une affaire de meurtre.
Pour Nolan, qui refuse toute relation allant au-delà de quelques heures, l'attirance qu'il ressent pour Ismaël est dérangeante. Pour ce dernier, c'est l'occasion rêvée de faire tomber les barrières de cet homme superbe, aux ombres mystérieuses qui, pour son plus grand plaisir, aura bien du mal à lui résister.

nolan - Les voix du passé - Tome 1 :  Nolan et Touzani de Nathalie Marie  374430724

Mon avis :

Un bon premier tome, dans un contexte policier que j'ai apprécié.
Martin Nolan est un flic taciturne, très compétent et respecté, mais qui s'isole volontairement de ses collègues. Dévoué à son travail, hanté par les morts de ses enquêtes, mais aussi par ses démons personnels, il est très seul, s'en satisfait, et ne laisse personne l'approcher de trop près, sauf sa demi-sœur. Il est gay, il l'assume, de manière générale d'ailleurs il se fout de ce que les autres pensent de lui. Mais de fait, personne ne sait rien de lui, puisqu'il ne parle de rien à personne en dehors des enquêtes. Il se contente de caresses anonymes dans l'ombre des back-rooms quand le désir est trop fort.

Son jeune collègue Ismael à l'inverse est encore un bleu, mais ouvert aux autres, amical et impétueux. Pour autant, il est bien enfermé dans son placard, et n'a pas vraiment l'intention d'en sortir au travail. Être un flic arabe, ce n'est déjà pas facile, mais arabe et gay, il préfère ne pas tenter le diable, lui qui souffre encore d'avoir été renié par sa famille.

Ces deux hommes si différents, mais tous deux solitaires, vont faire équipe sur une enquête criminelle dans le milieu gay. Au travers des péripéties de cette enquête, ils vont peu à peu se découvrir, se rapprocher. Martin se laisse troubler par la sensualité d'Ismael, tandis que le jeune homme, plein d'espoir, cesse de refréner les sentiments qu'il éprouve pour son sexy et grave partenaire.
Avec douceur, pudeur et élégance, l'auteur nous décrit cet amour naissant, le désir, l'espoir. Les difficultés aussi, dont les deux hommes sont conscients. Comment être à la fois des amants et des partenaires au travail, sans que l'amour n'interfère dans leurs obligations respectives. Comment ne pas se dévoiler sous l’œil de lynx de leur chef. Comment gérer la curiosité de leurs collègues et l'homophobie de quelques uns, quand pour protéger Ismael, Martin sort du placard. Plus que sur l'intrigue policière, assez aisément résolue, c'est bien sur la lente construction et affirmation d'un couple gay dans un milieu plutôt macho que s'attarde ce roman. Et sur le cheminement intérieur de Martin, que l'on découvre par le biais d'un journal intime. Procédé qui m'a laissé un peu perplexe et dubitative au départ, je l'avoue, mais que j'ai au final trouvé habile, pour plonger dans l'âme tourmentée de ce taiseux de Nolan sans trop alourdir de ses cogitations le rythme du récit. On est donc pas vraiment dans du polar MM (si vous cherchez Ty et Zane, c'est à gauche en sortant;) , mais dans une douce romance comme Nathalie Marie sait si bien les faire, en milieu policier. Il y aura encore sans doute bien des obstacles à vaincre pour Martin et Ismael, et c'est avec plaisir que je retrouverai ce couple attachant dans le prochain tome.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Lena Polskaia
Lena Polskaia
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Revenir en haut Aller en bas

nolan - Les voix du passé - Tome 1 :  Nolan et Touzani de Nathalie Marie  Empty Re: Les voix du passé - Tome 1 : Nolan et Touzani de Nathalie Marie

Message  EmilieJolie Mar 17 Mai 2016 - 13:28

Avec cette histoire, je découvre une plume superbe, toute en douceur, poétique et enchanteresse. Je vais surveiller de près les sorties de Nathalie Marie.

Un policier bien mené sur fond de romance, c'est pour moi un cocktail réussi, que j'adore, et Nolan et Touzani ont rempli parfaitement mes attentes.

Martin Nolan, vient d'atteindre la trentaine, il est flic à la criminel depuis six ans, solitaire et très austère, il ne s'encombre pas de politesse et ne copine pas avec ses collègues, il assure leur arrière mais sa relation s'arrête à cela avec son équipe.
Sous cette apparence froide, distante et autoritaire, se cache un jeune homme brisé et rongé par les ombres de son passé, d'où le titre du roman porte tous son sens.
Ismaël Touzani, est son opposé, bleu de vingt quatre ans, qui a intégré l'équipe il y a un an à peine, à ses preuves à faire, est très sociable et s'entend bien avec ses coéquipier. Il est charmant, souriant et avenant.
Ensemble ils vont devoir résoudre le meurtre d'un homme, à la vie fractionnée et rangé dans diverses cases.
Pour se faire il vont devoir faire face à une attirance palpable, un désir omniprésent.
La découverte de sentiments inconnus, ainsi qu'un coté de la personnalité d’Ismaël insoupçonné, va être pour Martin une révélation.
Ismaël, lui sait ce qu'il veut, comment il le veut et pourquoi il le veut, il ne lui reste plus qu'à convaincre son collègue, que le risque en vaut la peine.
Alors même si ils mettent des mots sur leur attirance, seul le temps sera leur allié.

L'enquête ne nous tient pas en haleine, le suspens n'est pas à son comble, mais nous permet de découvrir la personnalité de nos deux héros.
Pour résoudre ce crime, il vont devoir discuter, entrer en terrain miné et ainsi découvrir un peu plus l'autre.
Au fil de la lecture nos préjugés de départ vont s’effilochés, Martin va se révéler patient, professionnel, calme et sensible.
Ismaël, sera fougueux, impatient, mais apprendra les ficelles avec son collègue qui lui laisse des libertés malgré leur différence de hiérarchie.

On dit que les opposés s'attirent, et j'ai aimé voir la construction de ce duo, ils doivent composer l'un avec l'autre, pour résoudre ce meurtre, en plus du climat de tension et de désir. Et ils gèrent ça avec brio.
J'ai aimé, que la romance soit plus exploité que l'intrigue policière.
Un premier tome qui met les bases d'un couple charmant, deux caractères différent, qui ensemble nous apportent un joli moment de lecture.

nolan - Les voix du passé - Tome 1 :  Nolan et Touzani de Nathalie Marie  C472acdcnolan - Les voix du passé - Tome 1 :  Nolan et Touzani de Nathalie Marie  C472acdc nolan - Les voix du passé - Tome 1 :  Nolan et Touzani de Nathalie Marie  C472acdc.25/5
EmilieJolie
EmilieJolie
Princesse intrépide
Princesse intrépide

nolan - Les voix du passé - Tome 1 :  Nolan et Touzani de Nathalie Marie  Empty Re: Les voix du passé - Tome 1 : Nolan et Touzani de Nathalie Marie

Message  arianouchka Mar 28 Juin 2016 - 8:11

Comme tous les livres de Nathalie Marie, j'ai retrouvé dans celui-ci son talent pour écrire une histoire avec des personnages d'une sensibilité qui ne peut pas nous laisser indifférents. Avec son vécu que l'on découvre au fil des pages grâce à son journal, on comprend pourquoi Martin tente de se débarrasser de ses "ombres" qui cauchemardent ses nuits. C'est un homme droit dans ses bottes, qui sait ce qu'il veut et qui ne cache pas son homosexualité mais qui ne la montre pas non plus. Il s'en moque et se moque surtout du regard des autres. Dans le travail, il est relativement froid et distant, cachant ses fêlures en se gorgeant de travail mais il est cependant respecté de tous.  Et surtout admiré par Ismaël, un collègue d'à peine une année dans le commissariat, discret, et qui n'est pas encore sorti du placard. Et pour cause, l'avoir fait l'a coupé de sa famille qui l'a renié.  Petit à petit, au cours d'une enquête (relativement simple) d'un crime, ils vont se rapprocher et découvrir qu'ils vont bien ensemble. Martin a encore beaucoup de réserves et Ismaël, avec sa patience, l'amour inconditionnel qu'il lui voue,  prendra le temps qu'il faudra pour que Martin se libère enfin dans ses bras. 
J'ai aimé cette lecture et enchaîne aussitôt sur le tome 2.  Nathalie Marie est une auteure que je suis avec avidité et assiduité.
arianouchka
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Message  bbbox Mer 14 Sep 2016 - 7:44

Je ne reviens pas sur le résumé, tout a été dit.
Très belle histoire, beaucoup de douceur, de justesse.
Une écriture "vraie", pleine de tout ce qu'il faut aux moments opportuns.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos deux héros dans leurs questions, leurs zones d'ombres et l'évolution de ce merveilleux amour.

J'ai beaucoup aimé la fraicheur d'Ismaël, son courage à "s'attaquer" à Martin, à le faire bouger de son axe, à le bousculer.
J'ai aimé voir Martin se décider enfin mais en faisant les choses "correctement" mdrr.

Le récit nous ai conté avec des passages du journal intime de Martin. Au début, j'ai trouvé ça un peu lourd et ne savait pas ce que l'auteure voulait faire mais après j'ai trouvé que cela s’intégrait très bien dans l'histoire.

Une histoire complexe et simple à la fois, simple et complexe à la fois, de la générosité, de la bienveillance, vraiment pas mal.
J'ai adoré être au commissariat, suivre la vie de flics et leur quotidien.
L'homophobie dans ce milieu est bien traitée par l'auteure, et au final ce sujet ressort positivement.

J'y reviendrai ....

coeur Evalluation  coeur Evalluation   coeur Evalluation ,5/5

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Message  ness38 Mar 25 Avr 2017 - 11:25

j'ai eu l'occasion de lire quelques livres de cette auteure et c'était des avis plutot mitigés ( des fois j'aime , des fois le style était plus lourd) mais ici c'est un pari gagné avec un grand j'aime . une écriture fluide , de bons personnages surtout martin nolan , un bon mélange d'enquete policière et de romance .chapeau!!!
   nous avons le couple martin nolan et ismael touzani ( collègues et qui deviennent partenaires pour les besoins de l'enquete ).
mon préféré c'était martin nolan , un homme torturé , froid et trés sombre .difficile de l'approcher mais si on creuse un peu , on comprend que c'est un homme blessé dans son coeur et qui ne laisse personne l'approcher .certes , il est très respecté par ses collègues mais difficilement accessible .un homme droit qui aime son boulot : trouver les coupables , faire justice .mais plus on avance , et avec le contact d'ismael, on découvre un homme qui s'ouvre doucement ,sérieux et désireux de tenter quelque chose d'inédit pour lui : une relation .malgré ses craintes et son ignorance de la chose .il essaye et y met tout son coeur a s'en faire peur . j'ai beaucoup aimé voir évoluer martin , le voir sourire , changer .comprendre.j'aime ce genre de personnage
ismael est un homme certes blessé par sa famille , mais c'est un homme passionné qui va beaucoup bousculer martin.il sait ce qu'il veut et fonce pour l'avoir .c'est une bouffée d'oxygène .sérieux dans son travail mais toujours avec le sourire , il va intriguer martin , l'attirer .
un couple comme je les aime avec une bonne dynamique , une tendresse a faire fondre .en lisant se livre ty et zane m'ont manqué !!!!!! je vais continuer la série .pour ce tome très bien , d'ailleurs j'ai enchainé avec le 2eme et j'attends avec impatience le 3eme 
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
ness38
ness38
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Humeur : ma PAL s'allonge !!! mais ça va toujours aussi bien!!!