Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les croisades - Tome 1 : Le Lys et le croisé de Penny Watson Webb

3 participants

Aller en bas

Les croisades - Tome 1 : Le Lys et le croisé de Penny Watson Webb Empty Les croisades - Tome 1 : Le Lys et le croisé de Penny Watson Webb

Message  everalice Ven 27 Mai 2022 - 7:49

Les croisades
Tome 1 : Le Lys et le croisé 
de Penny Watson Webb

Les croisades - Tome 1 : Le Lys et le croisé de Penny Watson Webb Croisa15


Résumé
Reims, 1180
Ysance est plus que jamais déterminée. Si elle a trahi le chevalier Amaury de Tonnerre c’était uniquement pour obéir aux ordres de la reine mère Adèle de Champagne. Qu’aurait-elle bien pu faire pour s’opposer au pouvoir, elle, l’orpheline et bâtarde, élevée à contrecœur par son oncle ecclésiastique ? Pourtant, elle ne peut se résoudre à laisser Amaury périr dans les geôles royales, même si son évasion lui coûte de confesser la vérité…
Paru chez Harlequin (Collection Aliénor) le 1er septembre 2021


Dernière édition par everalice le Ven 15 Juil 2022 - 7:56, édité 1 fois
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les croisades - Tome 1 : Le Lys et le croisé de Penny Watson Webb Empty Re: Les croisades - Tome 1 : Le Lys et le croisé de Penny Watson Webb

Message  everalice Dim 5 Juin 2022 - 8:30

Si je n'ai pas tout lu de Penny Watson Webb, je me réjouis de voir que Harlequin a édité une nouvelle série au titre fort prometteur : "Les Croisades" ! La série "Héritiers des larmes" m'avait emballée, par la richesse et la joliesse de la langue, la bonne tenue des histoires, les portraits de personnages et surtout le fort ancrage historique qui faisait clairement la différence. Je me suis donc empressée de poser dans mes étagères tous les tomes (il y en a 5 jusqu'ici) de cette nouvelle série.
Dans ce 1er tome, l'autrice nous entraîne au plus près des lieux de pouvoir, puisque, au fil des pages, l'intrigue se noue et se dénoue au gré des ambitions et des complots ourdis par de véridiques personnalités historiques : Philippe Auguste et sa cour, sa mère Adèle de Champagne, pour le royaume de France, Aliénor d'Aquitaine et Jean sans terre pour le côté anglais. 
C'est un des côtés qui m'a beaucoup plu, évidemment !
Ysance, cette bâtarde éduquée à la cour d'Adèle, deviendra ainsi le jouet de ces forces contre lesquelles elle ne peut strictement rien. Le héros, Amaury de Tonnerre, en tant qu'homme, chevalier, et très proche compagnon du roi Philippe, a beaucoup plus de latitude, bien sûr. Tous deux se rencontrent fugacement à deux reprises avant d'être entraînés dans ces remous politiques qui finiront par décider de leur vie. Ysance est toute jeune, 16 ans, et n'a que peu de défense. Amaury est un homme fait, reconnu, prêt à la manipuler, or, contre toute attente, cela ne l'empêche pas de se sentir sincèrement remué par cette belle jeune femme. A partir de là, tout s'enchaînera, avec beaucoup d'événements, de rencontres de personnages très divers, certains assez énigmatiques, bien souvent vivants et nuancés. On a aussi pas mal de prises de décisions et de coups du sort, de complots, de ruses... un vrai jeu d'échec. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas !
Pourtant je suis sortie de ma lecture assez mitigée. La romance ne m'a pas convaincue du tout. Trop rapide, un brin simpliste et caricaturale, pleine de raccourcis abrupts, elle m'a laissée dubitative, voire agacée, notamment à cause du manque de profondeur psychologique des héros. Ou alors j'en attendais plus, mais j'ai ressenti que cet aspect était sacrifié par rapport aux enjeux du récit. De même, j'imagine que les croisades prendront davantage de place par la suite, mais ici, elles apparaissent juste en toile de fonds. J'ai donc hâte de lire les tomes suivants afin de voyager en Terre Sainte !
En résumé, j'ai eu l'impression que l'autrice se dépêchait de planter le décor, en casant le maximum d'événements dans un nombre de pages imposé, mais sans vraiment parvenir à animer ses deux héros, qui ont cependant beaucoup de potentiel. Affaire à suivre, car je veux croire que le tome 2 tiendra ses promesses avec Karim.
coeur Evalluation  coeur Evalluation , 5 / 5
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les croisades - Tome 1 : Le Lys et le croisé de Penny Watson Webb Empty Re: Les croisades - Tome 1 : Le Lys et le croisé de Penny Watson Webb

Message  DarkAthena Jeu 30 Juin 2022 - 19:11

Si ce livre n'est pas un coup de cœur car j'ai eu du mal avec le côté obstiné et intransigeant du héros, je ne peux que souligner le superbe travail historique mené par l'autrice, qui nous plonge dans l'histoire et ses sombres secrets au travers des personnages historiques que nous y croisons. L'histoire d'Amaury et Ysandre se déroule sur une décennie et rencontre bien des obstacles. J'ai trouvé la fin un peu rapide et abrupte dans un certain sens mais parce que là suite de la série sera directe sur le tome 2 avec de nouveaux personnages et que j' aurai plaisir à suivre. Belle lecture


Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation .25/5
DarkAthena
DarkAthena
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1112
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

http://antrededarkathena59.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les croisades - Tome 1 : Le Lys et le croisé de Penny Watson Webb Empty Re: Les croisades - Tome 1 : Le Lys et le croisé de Penny Watson Webb

Message  superdidine72 Ven 22 Juil 2022 - 13:02

L'ayant vu passer dans un post, je me suis laissée tenter par cette romance et j'ai bien fait. En général, j'aime bien cette auteure et j'ai trouvé cette histoire très belle. Malgré un contexte historique compliqué, l'auteure a réussi à me faire apprécier les difficultés rencontrées par nos 2 héros surtout Ysance. Celle-ci a vraiment une vie difficile dans le sens où tout le monde ou presque se sert d'elle. 
Moi aussi, je suis restée sur ma faim avec une dénouement trop rapide et assez peu crédible vu le caractère du héros trop intransigeant à mon goût et trop sûr d'avoir raison.
C'est quand même une bonne lecture : 3,75/5

superdidine72
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1324
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 51
Localisation : A l'ombre de la tour Eiffel
Humeur : Bof bof

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum