Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

+2
Agalactiae
Zazazoo
6 participants

Aller en bas

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Empty Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Message  Zazazoo Ven 31 Mar 2017 - 18:32

Tu as promis que tu vivrais pour moi
de Carène Ponte


Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Cover110803-medium


Résumé :

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Un roman pétillant sur l'amitié et le pouvoir de changer sa vie.

Lauréate du prix e-crire aufeminin et auteur d’Un merci de trop, un premier roman remarqué, Carène Ponte propose avec Tu as promis que tu vivrais pour moi une histoire pleine d’optimisme.

Sortie le 1er juin 2017 chez Michel Lafon

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18410
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Empty Re: Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Message  Agalactiae Ven 31 Mar 2017 - 19:00

Ce livre doit être très beau...  Sad
Je le lirai sans aucun doute...

_________________
Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Empty Re: Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Message  Zazazoo Mar 25 Avr 2017 - 18:32

Tu as promis que tu vivrais pour moi est un très beau livre que j'ai lu quasiment d'une traite et qui m'a conquise !

Le sujet de départ peut sembler triste, ou morbide, puisque Molly, l'héroïne, perd sa meilleure amie Marie, au début du livre. D'outre-tombe, et avec ses lettres, Marie fait pourtant souffler un sacré vent de fraîcheur et de vie sur le quotidien de Molly, la poussant à "vivre pour elle", à croquer dans la vie à pleine dents, à s'affranchir de la peur pour enfin réaliser ses rêves.

La filiation avec PS I love you est parfaitement assumée et il est en effet impossible, pour ceux qui connaissent, de ne pas faire le parallèle avec cette histoire, puisque l'héroïne reçoit une série de lettres de la part de sa défunte amie, douze lettres qui vont rythmer la 1ère année de deuil.

Douze lettres donc, une pour chaque mois de l'année jusqu'au 1er anniversaire de la mort de Marie, douze lettres comme autant de coups de pouce (ou de coups de pied aux fesses !) pour la suite, douze grands ou petits moments que Molly vivra, grâce à l'entremise de Marie.

Bien que le sujet de départ soit triste, le livre n'est pas larmoyant, même si, forcément, l'émotion nous étreint à plusieurs reprises. Ce n'est pas un livre sur le deuil (enfin ... pas que). La mort n'est ni pesante, ni omniprésente. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler davantage l'intrigue.

Je me suis retrouvée happée par ce livre, je me suis prise d'affection pour tous ces personnages (qu'est-ce que j'aimerais aller passer une après-midi dans le salon de thé de Nadège !), je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai ressenti une immense déception et un gros sentiment de perte lorsque je me suis rendue compte qu'il ne me restait plus qu'une dizaine de pages (les joies de la lecture numérique, qui nous fait perdre le contact avec l'objet livre).

Si par moments j'ai trouvé que le récit était trop "facile", que les choses tombaient un peu trop bien,
Spoiler:
cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre.

Une belle leçon de vie, d'amour et de courage, porté par une plume fluide et parfois malicieuse (ces notes de bas de page ... j'adore !), bref, une belle réussite, et un roman à glisser dans sa PAL !

♥️ ♥️ ♥️ ♥️/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18410
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Empty Re: Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Message  Elea Dim 3 Juin 2018 - 12:17

Sortie en poche prévue le 7 juin 2018 ! 


Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte 51bTsXZ4QmL._SX303_BO1,204,203,200_

Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Empty message

Message  Zahra Dim 8 Juil 2018 - 18:24

J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai surtout aimé la manière dont Carène Ponte traite du deuil sur un fond assez comique. Évidemment, il y a des passages qui m'ont ému, mais ce n'est pas non plus une lecture déprimante. C'est vraiment très léger et facile à lire.

Par contre, j'ai trouvé que l'histoire manquait de réalisme et c'est bien dommage! Certaines choses étaient un peu facile à ma goût...


Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Smiley11Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Smiley11Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Smiley11Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Smiley11 /5
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3272
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Empty Re: Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Message  Olivia17 Mar 6 Nov 2018 - 22:10

J'ai découvert cette auteure à force de la voir en suggestion sur Amazon, et je ne suis pas du tout déçue.
J'ai adoré ce livre, elle a bien fait d'assumer la référence a PS I Love You, c'est tout à son honneur d'avoir monté une histoire en l'intégrant.
L'amitié Marie/Molly est magnifique, c'est triste forcément mais sans tomber dans le larmoyant, c'est tout en douceur et très agréable à lire. Tout s'enchaine très bien pour Molly mais j'avais pas vu venir cette grosse révélation...
Les personnages autour de Molly son aussi très sympas, que ce soit Nadège ou Viviane.
Un livre à découvrir!
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 39
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Empty Re: Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Message  Pristi Lun 25 Sep 2023 - 19:28

Je connais les romans de Noël de Carène Ponte que j'aime beaucoup et j'avais envie de découvrir ses autres écrits. Mon choix s'était porté sur ce titre et depuis ça fait des mois et des mois qu'il traîne dans ma PAL.
Molly vient de perdre sa meilleure amie Marie. Quelques jours après son enterrement, elle reçoit un courrier de Marie avec douze lettres à l'intérieur, une pour chaque mois, avec un défi à relever, de choses qu'elle n'a pas pu faire avant de mourir.
Si j'ai repoussé ma lecture, c'est parce que j'avais peur que ce soit triste, alors que c'est tout le contraire. C'est un livre plein de joie de vivre. Alors certes il y a quelques moments d'émotions mais j'ai beaucoup souri. J'ai aimé voir Molly avancer, se remettre en question, vivre sa vie enfin.
J'aime l'écriture de Carène Ponte, simple, drôle, émouvante.
C'est une belle histoire d'amitié.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Zazazoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Empty Re: Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Message  Zazazoo Lun 25 Sep 2023 - 21:22

Je garde un très bon souvenir de ce livre ! Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte 3343367894 
Contente qu'il t'ait plu, Pristi ! Okay

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18410
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte Empty Re: Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Message  Zazazoo Lun 25 Sep 2023 - 21:22

Je garde un très bon souvenir de ce livre ! Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte 3343367894 
Contente qu'il t'ait plu, Pristi ! Okay

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18410
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum