Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin
2 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Young Adult :: Contemporain
Page 1 sur 1
Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin
Ma mère, le crabe et moi
d'Anne Percin
d'Anne Percin
Résumé :
Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puyde- Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l'annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant... Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d'humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes. Car, en parallèle, Tania n'oublie pas de devenir une championne de cross... et de tomber amoureuse !
Paru le 16 septembre 2015 chez les Editions Rouergue.
Elea- Déesse de la romance
Re: Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin
Un roman jeunesse que j'ai adoré !
Lu en une après-midi car il est assez court et la police est plutôt grosse, j'étais complètement immergée auprès de Tania, cette jeune adolescente qui essaye de soutenir sa mère lors de son cancer du sein.
C'est touchant, car le sujet est poignant et sensible, et abordé avec justesse d'ailleurs, mais c'est aussi très drôle. On assiste à des scènes vraiment cocasses, et les répliques de Tania ainsi que sa manière de nous raconter ses péripéties sont à mourir de rire.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai pris ce petit roman par hasard sans vraiment m'attendre à quelque chose de précis, et j'en suis ressortie avec le sourire aux lèvres.
Lu en une après-midi car il est assez court et la police est plutôt grosse, j'étais complètement immergée auprès de Tania, cette jeune adolescente qui essaye de soutenir sa mère lors de son cancer du sein.
C'est touchant, car le sujet est poignant et sensible, et abordé avec justesse d'ailleurs, mais c'est aussi très drôle. On assiste à des scènes vraiment cocasses, et les répliques de Tania ainsi que sa manière de nous raconter ses péripéties sont à mourir de rire.
"Il est passé devant nous sans nous voir : à une seconde près, c'était le télescopage ! On avait frôlé la catastrophe absolue. Rencontrer à la piscine le gorille de la classe, toujours prêt à dégainer une blague vaseuse ou une allusion déplacée, juste au moment où je me sentais le plus vulnérable, avec ma tête de Gollum et ma mère tout en sucre à mes côtés ! J'ai enfoncé mon bonnet de bain jusqu'à ce qu'il me couvre quasiment toute la tête, ce qui devait me donner l'air d'un poulpe s'apprêtant à cambrioler une banque."
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai pris ce petit roman par hasard sans vraiment m'attendre à quelque chose de précis, et j'en suis ressortie avec le sourire aux lèvres.
/ 5
Elea- Déesse de la romance
Re: Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin
Je l'avais lu aussi très vite; c'était dans le cadre d'une sélection des bibliothèques de ma région pour les collégiens et j'avais beaucoup aimé! j'ai adoré cette ado qui est très tendre mais ne se l'avoue pas du tout ( si je me souviens bien!)
Distact- Princesse intrépide