Letters to the Lost - Tome 1 : PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer
+2
Luxnbooks
Elea
6 participants
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Young Adult :: Contemporain
Page 1 sur 1
Letters to the Lost - Tome 1 : PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer
Letters to the Lost
Résumé :
Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…
Sortie prévue le 7 février 2018 chez Hachette Romans.
Elea- Déesse de la romance
- Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse
Re: Letters to the Lost - Tome 1 : PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer
Ça fait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant émue, c'est le genre de roman authentique qui laisse une trace. Au moment où j'écris ma chronique, je garde un souvenir particulièrement ému en repensant au pouvoir des mots. C'est difficile à expliquer, mais parfois quand on n'attend rien de particulier d'un roman et qu'on décide de tenter l'aventure, il se produit un milliard de sensations inexplicables qui nous conforte dans notre choix. Ici c'est d'abord un coup de foudre pour la couverture qui m'a attirée et le résumé n'a fait que me conforter.
Depuis la mort soudaine de sa mère Juliet n'est plus la même, mais elle a conservé cette manie de toujours lui écrire des lettres et bien qu'elle ne puisse plus interagir avec elle, ces correspondances épistolaires à sens unique sont une thérapie nécessaire pour la jeune femme. Chaque semaine, elle dépose sur la tombe de sa mère de nouvelles lettres et le vent finit par les porter au loin. Pourtant, l'une de ces lettres va terminer sa course entre les mains de Declan, extrêmement touché par les mots de son auteure, il va apposer une simple phrase et ainsi va débuter un échange émouvant, où deux personnes vont ouvrir leur cœur sous couvert de l'anonymat.
Personnellement je n'écris que très peu de lettre manuscrite, mais c'est quelque chose qui me séduit dans la littérature. Ici la correspondance va s'avérer émouvante notamment parce que le passé de nos héros est chargé. A travers des lettres d'abord manuscrite, puis numérique où ils vont se dévoiler l'un à l'autre. A l'image d'un journal intime Juliet et Declan vont se confier afin de soulager cette douleur qui les habite. Parallèlement on suit le quotidien de nos héros chacun de leur côté et l'impact que cette correspondance va avoir dans leurs relations.
Leur parcours est différemment et leur réaction à l'opposé, mais ils ont tous les deux cette aura de fragilité qui ne les quitte pas. Nous ne sommes pas dans une recherche de l'identité du correspondant, plutôt dans une démarche pour se décharger de ces pensées qui peuvent être parfois néfastes. Juliet est une héroïne traumatisée par la disparition de sa mère et elle peine à retrouver un semblant de normalité, alors discuter avec un correspondant qui ne sait rien d'elle, c'est rafraîchissant et constater que Declan la comprend lorsqu'elle exprime sa peine, c'est tout ce don elle avait besoin pour sortir la tête de l'eau et reprendre doucement goût à la vie.
Dans ce livre nous abordons des thèmes simples comme l'amitié, le deuil, les relations familiales et la manière de gérer son chagrin quand l'impensable se produit. A plusieurs reprises j'ai eu les larmes aux yeux et l'auteure sait parfaitement utiliser des émotions intenses pour secouer son lecteur et le plonger dans un état affectif troublant. On n'entre pas forcément dans une dramatisation de l'histoire, seulement avec des mots simples et touchants, nous suivons des personnages qui ne savent pas comment guérir et qui ont désespérément besoin de s'en sortir.
/5
message
Ton avis me donne vraiment envie de le lire Luxnbooks! Même si j'ai l'impression que la lecture risque d'être difficle ...
Zahra- Impératrice des passions
- Messages : 3321
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: Letters to the Lost - Tome 1 : PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer
Fonce il est sublimeZahra a écrit:Ton avis me donne vraiment envie de le lire Luxnbooks! Même si j'ai l'impression que la lecture risque d'être difficle ...
message
Je me le note, il me tente beaucoup !
Zahra- Impératrice des passions
- Messages : 3321
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: Letters to the Lost - Tome 1 : PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer
Cela faisait un moment que ce livre était dans ma liseuse... Il m'attirait beaucoup mais d'un autre côté j'avais peur de le lire, étant donné le thème du livre. J'avais vraiment tord...
Juliet Young est une jeune fille de 17 ans qui a perdu sa mère brutalement. Elle a toujours eu pour habitude de correspondre avec sa maman, et même après son décès, elle continue de lui laisser des lettres sur sa tombe. Jusqu'au jour où quelqu'un va lire une de ses lettres et lui répondre.
Declan Murphy est un jeune homme de 17 ans aussi. Suite à certains événements, il effectue des travaux d'intérêts généraux dans un cimetière. Un jour, il va tomber sur une lettre qui va le bouleverser, une lettre qui ne lui était pas destinée, mais à laquelle il va vouloir répondre.
Ces deux jeunes vont alors commencer à correspondre...
J'ai été happée par ma lecture dès les premières lignes, par cette première lettre de Juliet, par les mots utilisés. Dès lors, je n'ai pas pu reposer mon livre avant de l'avoir terminé. J'ai été touchée par Juliet et Declan, deux personnages qui ont déjà tant perdu et vécu malgré leur jeune âge.
Sans se connaître et sans le savoir, l'un va devenir le soutien de l'autre et inversement. Pour avancer dans la vie au quotidien, pour surmonter les épreuves... C'était vraiment très très beau.
L'écriture de l'auteur est si jolie aussi... Chaque chapitre démarre avec leur correspondance, puis nous suivons leur quotidien au lycée, dans leur famille, avec leurs amis. J'ai trouvé l'ensemble très juste, on ne tombe jamais dans le tire-larme ou drama inutile. Ces deux jeunes sont très murs pour leurs âges mais en même temps, ils restent des jeunes adolescents de 17 ans, avec leurs hauts et leurs bas. Des adolescents qui doivent continuer à survivre. Je ressentais vraiment leur peine et leur détresse.
Il y a aussi pas mal de personnages secondaires, qui vont avoir chacun leur importance dans l'histoire. Je les ai trouvés hyper bien travaillés eux aussi. Les familles respectives de Declan et Juliet, leurs meilleurs amis, en particulier Rev qui est un personnage magnifique je trouve et tellement touchant (quel bonheur de savoir qu'une suite lui est consacrée !). Le professeur de Declan qui sent le potentiel du jeune homme et veut le soutenir, lorsque personne ne le fait.
Le papa de Juliet qui est si prévenant avec sa fille. La mère et le beau-père de Declan qui ne savent plus comment gérer leur fils.
Et puis Declan et Juliet. J'ai tellement aimé ces personnages, en particulier Declan pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur. Ces personnages sont superbes. J'ai tellement aimé suivre leur correspondance, leurs échanges et réflexions concernant leurs vies, leurs peines, leurs doutes et angoisses. J'aimais aussi les voir évoluer chacun de leur côté, sans qu'ils sachent leurs réelles identités et voir aussi l'impact que ces lettres avaient sur eux, sans leurs vies et leurs choix.
Moi qui pensais que cela allait être une lecture déprimante mais poignante, j'avais tord car même si elle est poignante, elle est tout sauf triste et déprimante. C'est une histoire pleine d'espoir, de seconde chance, d'amitié et d'amour. Une histoire qui m'a profondément touchée et émue.
Et j'ai terminé ce livre avec le sentiment d'avoir eu le privilège de connaître tous ces personnages...
, 5 / 5
_________________
Agalactiae- Lady Modératrice Junkiebook
- Messages : 4992
Date d'inscription : 16/12/2015
Re: Letters to the Lost - Tome 1 : PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer
J'ai adoré ce roman. L'écriture est fluide et addictive. Au fil du roman on voit la relation entre les deux personnages évoluer et leur vie aussi. De nombreux thèmes y sont présentés comme le deuil (qui est le sujet principal) mais aussi la deuxième chance et la réputation.
Un très bon roman !
/5
Liseline- Danseuse émérite
- Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2018
Age : 52
Re: Letters to the Lost - Tome 1 : PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer
Vous m'avez convaincues de craquer les filles...et cette couverture est tellement jolie en plus
Isatis- Lady Modératrice Junkiebook
- Messages : 11619
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥
Sujets similaires
» Letters to the Lost - Tome 2 : PS : Je ne t'ai jamais dit de Brigid Kemmerer
» Cursebreakers - Tome 1 : Un Sort Si Noir et Éternel de Brigid Kemmerer
» Tome 1 : 53 Letters for My Lover de Leylah Attar
» Letters of Enchantment - Tome 1 : Divines rivalités de Rebecca Ross
» All the things we lost - Tome 1 de Lily Arnould
» Cursebreakers - Tome 1 : Un Sort Si Noir et Éternel de Brigid Kemmerer
» Tome 1 : 53 Letters for My Lover de Leylah Attar
» Letters of Enchantment - Tome 1 : Divines rivalités de Rebecca Ross
» All the things we lost - Tome 1 de Lily Arnould
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Young Adult :: Contemporain
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum