Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli

+3
Zazazoo
Agalactiae
Julie-Ambre
7 participants

Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli Empty Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli

Message  Julie-Ambre Jeu 22 Juin 2017 - 13:34

Juste quelqu'un de bien
d'Angéla Morelli

Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli Angela10

Résumé

À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie  : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.

Mais ça ne suffit plus.

Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue.

Dans ce roman lumineux et réjouissant traversé par une galerie de personnages attachants, Angéla Morelli brosse le portrait tendre d’une femme de son temps, qui, en cherchant à comprendre ce qui l’unit vraiment à ceux qu’elle aime, parviendra peut-être à devenir juste quelqu’un de bien.

Sortie prévue le 4 octobre 2017 dans la collection &H

Lady Administratrice

Revenir en haut Aller en bas

Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli Empty Re: Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli

Message  Agalactiae Jeu 22 Juin 2017 - 21:54

Juste quelqu'un de bien..
Quelqu'un de bien...
Le coeur à portée de main....

Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli 1817799047 Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli 1817799047 Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli 295776373

Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli Empty Re: Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli

Message  Zazazoo Mer 4 Oct 2017 - 15:24

Angéla Morelli signe là un joli roman que j'ai pris énormément de plaisir à lire.
Cette histoire, c'est celle de Bérénice, trentenaire parisienne, traversant une période de remise en question et de doutes. Auteur de romances historiques, elle subit le syndrome de la page blanche, ce qui l'amène à réfléchir sur tout un tas de choses qu'elle avait jusqu'ici enfoui bien profondément.

Ces questions que se pose Bérénice, on se les pose tous et toutes, à des degrés divers sans doute, mais ce roman a quelque chose d'universel. La maternité, l'amour, la filiation, les choix professionnels ... Tous ces sujets trouvent un écho plus ou moins éloigné en nous, et cela contribue pour moi, à l'empathie que l'on peut ressentir pour Bérénice, parce qu'on lui ressemble, dans le fond.

Les personnages secondaires sont absolument savoureux, que ce soit les femmes du clan Spyros ; Juliette, la jeune maman à deux doigts de vendre son bébé ; ou encore le petit Arthur, qui m'a émue ou encore le truculent Capitaine Haddock, roi des aphorismes qui tombent à pic !

La galerie ne serait pas complète sans Aurélien, héros qui m'a surprise. Sa fâcheuse tendance à l'amnésie transforme le roman et je salue vraiment ce choix de l'auteur, car elle modifie en cela la trajectoire à laquelle on peut s'attendre au départ.

Angéla Morelli croque ses personnages avec beaucoup de tendresse, j'ai vraiment aimé cette galerie humaine qui se révèle sous différentes facettes. Finalement, on a presque droit à un roman choral et il ne faut pas oublier l'un des derniers "personnages" : Paris, ses petits quartiers plein de charme, ses portes cochères qui cachent des trésors, ses petits cafés, ses Vélib' ...

D'une plume rimant avec tendresse, charme et élégance, Angéla Morelli signe ici un roman touchant, universel , le genre de roman qui gardera une petite place en vous, et que vous aurez sans doute envie de faire découvrir à vos proches !

♥️ ♥️ ♥️ ♥️/5

Lady Administratrice

Message  Laenic Dim 22 Oct 2017 - 16:08

Angela Morelli est une auteure que je suis et que je lis systématiquement. Je l'adore dans ce style feel good qu'elle maîtrise à merveille. Là-encore "Juste quelqu'un de bien" est un réussite totale.

Bérénice a depuis toujours un crush pour Aurélien, qu'elle rencontre à différents moments de sa vie. A chaque fois, il ne l'a reconnait pas. Jusqu'au jour où ils se croisent dans une période bancale de leur vie, ils entament alors une relation amicale.

Tous les personnages dans ce livre, du perroquet à la meilleure amie, de la mère à la grand-mère de Bérénice, tous sont savoureux, charismatiques, pétillants, drôles, attendrissants... On ne se lasse pas de tourner les pages et de les voir évoluer au fils des chapitres.

J'ai adoré et je vais probablement l'offrir à Noël car c'est le type même de livre que l'on offre les yeux fermés.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Message  Luxnbooks Ven 3 Nov 2017 - 18:40

Fidèle des romans de l’auteure il était impensable de passer à côté de ce nouveau roman, surtout après le teaser au Roman Féminin qui promettait une histoire émouvante. Un peu étonnée par la narration à la troisième personne, j’ai fini par me laisser totalement embarquer dans une histoire qui arrive à maintenir un juste milieu entre humour et émotions. Encore une fois Angela Morelli crée un univers envoûtant.
Habituée à être la reine des romans feel good, ce roman ne fait pas exception avec Juste quelqu’un de bien, mais se démarque un peu en proposant une histoire plus profonde qu’il n’y paraît. Depuis toujours Bérénice se cherche, elle a toujours été la bonne élève qui suit le chemin qui est tout tracé haut la main et qui grandit avec de belles promesses d’avenir, pourtant chaque période de sa vie il lui manque quelque chose pour être heureuse. Aujourd’hui la jeune femme est âgée de trente-quatre ans, ne connaît pas l’amour, accumule les amants quelconque et pour couronner le tout, elle n’arrive plus à écrire, alors que son métier d’écrivain est toute sa vie.
Arrivée à un tournant de sa vie la jeune romancière va devoir se poser les bonnes questions et affronter ses démons qu’elle a repoussé bien trop longtemps. J’ai beaucoup aimé la fraîcheur de cette héroïne et la relation qu’elle entretien avec sa grand-mère est sa mère est absolument attendrissante, cette complémentarité entre les femmes de la famille est belle, sans oublier la folie de la douce Juliette. On a un casting touchant qui fait la force de cette histoire et contribue à rendre l’histoire douce et lumineuse. Certes nous abordons certains thèmes parfois douloureux, mais on n’est jamais dans le drame trop exagéré et l’espoir est le moteur du récit.
Dans tout ce désordre va émerger un personnage qui provient du passé de Bérénice, le premier amour d’une femme occupe toujours une place particulière et retrouver Aurélien après tout ce temps va faire resurgir certains sentiments amoureux qui étaient jusqu’ici oubliés dans le passé de l’adolescente qu’elle était à l’époque. J’ai beaucoup apprécié les chapitres qui lui sont consacrés, car cela nous a permis de franchir la porte de son cœur et d’apprendre le connaître un peu mieux. Après je ne vous cache pas que j’aurais aimé les voir plus souvent échanger, car on devient vite accro à leurs rencontres bien qu’un peu frustrée qu’ils gardent leur distance.
Ce qu’il faut retenir c’est la place donnée à l’Amour, l’héroïne aspire simplement à rencontrer un homme qui restera dans sa vie et avec qui elle se sent épanouie, mais pour prétendre au bonheur elle devra affronter la réalité de son histoire. C’est une manière assez subtile de parler d’amour, mais c’est également très vrai on est tous à la recherche du bonheur et c’est avec beaucoup de douceur qu’on suit les personnages. A mon sens ce qui fait la force de ce roman c’est l’aspect familial et l’amour inconditionnel que partage trois générations de femmes. Ce trio est rafraîchissant, leur relation est tout simplement indescriptible et bien évidemment on retrouve l’humour caractéristique d’Angela Morelli. Une belle leçon de vie qui donne envie de croire en l’avenir.

♥️ ♥️ ♥️ ♥️ /5
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

http://luxnbooks.wordpress.com/

Message  Julie-Ambre Ven 4 Jan 2019 - 10:25

Réédition poche prévue le 6 mars 2019 !

Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli Juste10

Lady Administratrice

Message  Elea Ven 4 Jan 2019 - 10:37

Oh dommage qu'ils n'aient pas gardé la couv du grand format !
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Message  Elea Mar 9 Avr 2019 - 13:59

Dans cette histoire feel good/romance on va suivre Bérénice, qui est une auteure en mal d'inspiration. Elle va se poser des questions sur les figures masculines de sa vie, ou plutôt l'absence de figures masculines. Elle n'a jamais connu son père, et n'arrive pas à avoir de relations amoureuses durables. Elle est soutenue par sa mère et sa grand-mère, qui sont des personnages féminins assez marqués, forts et indépendants, à la personnalité originale.

Bérénice va recroiser la route d'Aurélien, qu'elle a déjà rencontré à plusieurs reprises mais qui ne se rappelle jamais d'elle. Sauf qu'il va enfin rentrer dans sa vie, avec son petit garçon assez particulier. Ensemble, ils vont percer certains secrets de famille.

C'était une lecture très mignonne, légère, qui se lit très vite car très fluide. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Bérénice est un personnage attachant, tout comme sa meilleure amie Juliette que j'ai apprécié.

Petit bémol toutefois, concernant deux aspects du livre. Je n'ai pas aimé la réaction d'Aurélien lors de leur dispute vers la fin du livre, ni la réponse de Bérénice, qui pour moi pardonne un petit peu trop facilement les mots qu'il peut avoir. Tout comme globalement j'ai eu du mal avec l'attitude passive de toutes les femmes de cette histoire par rapport aux hommes. On nous les présente comme des personnages féminins forts, et pourtant à chaque fois qu'il est question des hommes je les ai trouvé beaucoup trop passives et permissives, comme s'il n'y avait pas d'autre manière d'aborder les relations amoureuses. Certes, ce n'est qu'un détail, et c'est quelque chose que je n'aurai peut-être pas remarqué des années plus tôt, mais néanmoins cela m'a gêné.

Malgré tout cela reste une bonne lecture, un chouette interlude qui est parfait entre deux lectures plus intenses.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Message  Mrs_Monk Mer 8 Mai 2019 - 12:54

C’est le premier livre de l’auteur que je lis, et je pense que ce ne sera pas le dernier car j’ai beaucoup aimé cette histoire toute douce. Bérénice a depuis longtemps un coup de cœur pour Aurélien. Ils vont se croiser plusieurs fois, mais à chaque fois Aurélien ne se souviendra pas de Bérénice. Finalement ils vont se retrouver au moment où Bérénice est en plein doute et remet en question sa vie et les hommes qui l’entourent ou ne l’entourent pas et sa carrière. Aurélien lui est en plein chaos et leur relation va d’abord être tout à fait amicale.

Le livre se lit très vite, sans m’en rendre compte j’étais à plus de la moitié.  J’ai suivi avec plaisir l’histoire de Bérénice et Aurélien, c’est une histoire très douce amenée lentement. J’ai apprécié les personnages secondaires, le fils d’Aurélien chez qui on voit le changement opérer, Juliette et son bébé (elle m’a tellement rappelé moi au début avec ma fille) en maman désespérée, qui est un personnage fort sympathique. La mère et la grand-mère aussi sont des personnages que j’ai apprécié.

J’ai un peu moins aimé les derniers chapitres, la « dispute » entre les personnages, les mots échangés, et la fin arrive vite, finalement on les voit assez peu ensemble, la romance arrive un peu tard finalement et du coup j’aurais aimé un peu plus, tout comme pour la relation avec son père.

En définitive, c’est un livre que j’ai pris un vrai plaisir à lire.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75/5
Mrs_Monk
Mrs_Monk
Danseuse émérite
Danseuse émérite