Emma de Jane Austen
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Ce que vous aimez, en dehors de la romance :: Les histoires d'amour de la littérature classique :: Les romans
Page 1 sur 1
Emma de Jane Austen
"Cette héroïne que Jane Austen à conçue antipathique à dessein finira par être rattrapée par son égoïsme et ne sera sauvée que par un amour dont elle avait sous estimé l'importance."
Mon avis: L'histoire prends un temps énorme à se mettre en place et le livre est constituer de trois volumes
Emma est la benjamine d'une famille de seulement 2 filles, depuis le mariage de sa soeur, elle vit désormais seule avec son père qui a une santé fragile et une certaine méfiance du mariage en général. Elle a reçue une éducation aussi complète que pouvait l'être celle d'une jeune fille de son époque et prends beaucoup de plaisir à jouer les entremetteuse au sein d'une société qui la respecte et recherche son approbation. Généreuse de nature, Emma est charitable mais égocentrique; elle se prend d'amitié pour une jeune fille de son âge de parents inconnus et décide de lui trouver un gentleman digne de l'épouser. Ce qu'Emma ignore, c'est que sa naïveté est un véritable handicap; elle s'embarque dans une aventure tumultueuse où amour, soupçons, préjugés, et surtout malentendus se mélangent avec humour et cruauté.
Pour ne pas gâcher le plaisir de celle qui voudront lire ce roman, je me garde de donner des détails car il est plein de rebondissements. Ce que j'ai aimé de plus c'est la patience, le dévouement et la fermeté du héros envers Emma pour qui il éprouve un profond amour; mais aveuglée par son prétendu talent d'entremetteuse, elle ne se rendra compte de cet attachement qu'au moment où elle risque de le perdre.
Tout au long des pages, on apprend à connaitre les personnages du livre et l'héroïne elle même, l'auteure prends le temps de décrire chacun et donne ainsi un aperçu détaillé de ce qu'est la vie à cette époque. Certains passages était évidemment trop longs ou superflus, j'ai dû levé les yeux au moins une ou deux fois face à l'importance exagérée qui est accordée à la classe sociale; l'attitude d'Emma m'a parfois exaspérée mais j'ai aussi sourit plein de fois en devinant la tournure des évènements et les revirements de situation inattendus.
Au final, je trouve que c'est définitivement l'une des oeuvres de J.A que j'adore, même si orgueil et préjugés reste mon préféré.
Ma note: / 5
bambolino21- Débutante au bal