Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Knife & Fork de Claire Some

4 participants

Aller en bas

knife - Knife & Fork de Claire Some Empty Knife & Fork de Claire Some

Message  Agalactiae Mar 8 Juin 2021 - 14:19

Knife & Fork
de Claire Some

knife - Knife & Fork de Claire Some 19222911



Résumé :

Après sept ans passés aux États-Unis, Alfie Morrison retrouve le sol écossais pour reprendre un restaurant. Malgré son charme, le lieu traîne de lourdes casseroles ; le patron précédent a disparu avec la caisse, abandonnant derrière lui une équipe devenue méfiante et une clientèle réduite à peau de chagrin. Alfie compte bien rétablir la confiance entre lui et l’équipe et les amener jusqu’à leur première étoile. Rien qu’il ne se sente capable de gérer.

Du moins le pensait-il avant d'être confronté à Nathan Jester, le chef, aussi sexy que distant... et dont il tombe amoureux en 2,7 secondes exactement.
Si les sentiments s’invitent dans sa vie professionnelle, il se pourrait bien que ses vieux démons viennent tout gâcher. Malgré les challenges managériaux et affectifs, Alfie parviendra-t-il à mener à bien son aventure culinaire ?

Sortie le 22 juillet 2021 chez Mix Éditions

_________________
knife - Knife & Fork de Claire Some Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

knife - Knife & Fork de Claire Some Empty Re: Knife & Fork de Claire Some

Message  Swolen Mer 21 Juil 2021 - 21:07

Sous une jolie couverture, Claire Some nous embarque dans une aventure entrepreneuriale, soulevant des thèmes de notre époque et délivrant de nombreux messages.

Au fil des pages, on commence à cerner les personnages. Alfie est plus complexe qu’il n’y paraît. Doué dans les affaires, mais doux dans ses relations avec les autres. Il assume sa différence : son charme désuet, ses tenues un peu guindées.
Alfie est un personnage atypique, imparfait, comme peuvent l’être les passionnés : trop investi dans l’objet de son désir. Mais il saura reprendre pied lorsque ce sera nécessaire.

La romance entre Alfie et Nate n’est pas l’histoire d’amour principale de ce roman. Knife & Fork est un roman qui parle de passion : de passion romantique mais surtout de passion pour la cuisine et les métiers de la restauration. Le cœur du roman est le restaurant.
C’est une ode à l’art de la cuisine. J’ai peu de doutes sur le fait que l’auteure soit passionnée par le sujet.
J’ai aimé la plume de Claire Some : son vocabulaire fourni, son usage régulier de figures de style. Les descriptions des lieux, des plats sont suffisantes pour s’y voir, sans être trop envahissantes.
C’est écrit avec beaucoup d’humour. Et fait intéressant : la narration ici est omnisciente. C’est-à-dire que le narrateur donne de nombreuses informations sur les personnages, ce qu’ils font, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils cachent. Ce qui permet de cerner plus facilement les personnages principaux comme secondaires.

C’est aussi un roman porteur de messages. L’auteure amène le lecteur à réfléchir sur certaines pratiques de notre société, sur ce que l’on accepte par habitude, méconnaissance ou manque d’intérêt. Ces messages sont piquants.

J’ai beaucoup aimé l’équipe du Knife & Fork, leur complémentarité dans le travail, les rôles bien visibles. Ces personnages secondaires sont assez nombreux (d’ailleurs je vous conseille de rechercher Claire Some sur les réseaux sociaux, où elle publie des illustrations de ses personnages), ils sont attachants… oui et non ! Ils vivent des situations difficiles, parce qu’ainsi va la vie. Ce ne sont pas des personnages fait pour rendre le récit plus doux et réconfortant. Ils sont réalistes, ont leur personnalité, leur passé, leurs valeurs. Alors parfois on aimerait qu’ils réagissent autrement, et le lecteur comme Alfie, doit composer avec chacun d‘eux.
En achetant ce restaurant, Alfie doit se faire adopter par cette équipe déjà en place. J’ai trouvé les échanges et dynamiques de ce groupe savoureux.

Dans le silence de ma chambre (fait extraordinaire lorsque l’on vit avec des enfants), après avoir lu la dernière phrase du roman, j’ai soufflé un « Put***, c’est déjà fini, je suis dégoûtée… », tant la dernière partie du roman m’a semblée prenante, émouvante et juste.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5

knife - Knife & Fork de Claire Some 5_1_980x550


Dernière édition par Swolen le Jeu 22 Juil 2021 - 12:06, édité 1 fois

_________________
knife - Knife & Fork de Claire Some Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

knife - Knife & Fork de Claire Some Empty Re: Knife & Fork de Claire Some

Message  Zazazoo Jeu 22 Juil 2021 - 12:00

Ohlalala tu me donnes envie Swo ! knife - Knife & Fork de Claire Some 3343367894 
Par contre, au vu de la couv, je pensais que c'était un roman graphique ^^

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18410
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

knife - Knife & Fork de Claire Some Empty Re: Knife & Fork de Claire Some

Message  Swolen Jeu 22 Juil 2021 - 12:13

Oui, il s'agit bien d'un roman.
De ce que j'ai pu voir sur les réseaux sociaux, Claire Some réalise des illustrations, même si la couverture n'est pas d'elle pour le coup.
Mais cette couv est géniale, elle colle complètement avec la description du lieu et des personnages !

_________________
knife - Knife & Fork de Claire Some Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

knife - Knife & Fork de Claire Some Empty Re: Knife & Fork de Claire Some

Message  Zazazoo Jeu 22 Juil 2021 - 12:25

En tout cas elle donne vachement envie ! Okay ♥

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18410
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

knife - Knife & Fork de Claire Some Empty Re: Knife & Fork de Claire Some

Message  Pristi Mar 14 Sep 2021 - 20:22

Alfie Morisson revient dans sa ville natale d'Edimbourg après avoir vécu plusieurs années à New-York. Il a racheté un restaurant qu'il veut relancer après que l'ancien propriétaire soit parti avec la caisse. Il va lui falloir faire ses preuves afin de gagner la confiance de son équipe. Et parmi l'équipe il y a le chef Nathan Jester pour qui il craque immédiatement et malgré lui.
La narration est assez lente. Il ne se passe pas grand chose. Il n'y a pas de grands rebondissements. On suit surtout Alfie dans le lancement de son nouveau restaurant entre les travaux de rénovation, les dégustations et la recherche de producteurs locaux. C'est très intéressant.
Des thèmes actuels sont abordés comme l'écologie ou les réseaux sociaux.
Alfie doit se faire sa place dans une équipe très soudée. Le chef, Nate est d'abord froid et distant. Alfie et Nate sont différents mais complémentaires. La romance prend son temps. Elle est toute en douceur.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,7/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum